
Une journée ensoleillée, un long déjeuner en terrasse, une protection solaire oubliée… et le verdict tombe le soir devant le miroir : votre visage est rouge, chaud et douloureux. Le premier réflexe est souvent de chercher une solution miracle pour effacer cette brûlure avant le lendemain. Mais il faut être honnête : faire disparaître complètement un coup de soleil en une seule nuit est biologiquement impossible. Même au premier degré, une brûlure reste une inflammation qui demande du temps pour guérir. Cependant, il est tout à fait possible d’enclencher un plan d’action dès le premier soir pour calmer l’inflammation, apaiser la douleur et accélérer considérablement le processus de réparation de la peau. Voici ce que vous pouvez faire.
Sommaire
Un doux apport de fraîcheur pour calmer l’inflammation
Si vous avez pris un coup de soleil, la toute première chose à faire, avant même de penser à appliquer une crème, est de faire redescendre la température de votre peau pour stopper le processus inflammatoire. Évitez le glaçon directement sur le visage qui peut rendre trop violent le choc thermique. Vous devez plutôt agir avec douceur :
- passez votre visage sous un filet d’eau fraîche (non glacée) pendant plusieurs minutes ;
- appliquez des compresses imbibées d’eau thermale. Cette eau est connue pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes. Changez les compresses dès qu’elles se réchauffent ;
- une astuce de grand-mère efficace consiste à utiliser des compresses de lait froid. Les protéines et l’acide lactique du lait ont un effet anti-inflammatoire et aident à calmer la sensation de brûlure.
Lorsqu’il est répété dans la soirée, ce geste simple favorise grandement une nuit réparatrice. Il limite les dégâts et prépare la peau à recevoir les soins.

Une bonne hydratation de l’intérieur et de l’extérieur
Un coup de soleil déshydrate massivement la peau, mais aussi tout votre organisme. La réparation cellulaire ne se fera pas sans un double apport en eau. Durant la soirée, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, plus que d’habitude. Les infusions et les tisanes non sucrées sont aussi les bienvenues. C’est un apport fondamental pour aider votre corps à combattre l’inflammation de l’intérieur.
Ensuite, pour l’extérieur, votre peau a besoin d’un actif à la fois hydratant et cicatrisant. Dans ce domaine, le remède naturel incontesté est le gel d’aloe vera. Il doit être le plus pur possible (plus de 95 % d’aloe) et sans alcool. Appliquez-en une couche épaisse sur votre visage comme un masque et laissez la peau l’absorber à son rythme. Les vertus apaisantes, hydratantes et réparatrices de l’aloe vera sont idéales pour une action nocturne.
Un cataplasme d’argile verte pour la nuit
Si votre peau est particulièrement rouge et douloureuse, vous pouvez passer à une solution plus puissante pour la nuit : le cataplasme d’argile. Plus douce, l’argile verte en particulier est adaptée pour la peau sensible du visage. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de cette argile avec un peu d’eau ou d’hydrolat de camomille jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez en bonne couche sur votre visage et laissez poser 10 minutes avant que cela ne sèche avant de rincer avec soin.
Pour la nuit, après avoir rincé l’argile, appliquez un soin après-soleil très riche ou, mieux encore, une crème spécifiquement formulée pour les brûlures comme la Biafine ou une crème au Cica (contenant du cuivre-zinc et du panthénol). Disponibles en pharmacie, ces crèmes créent un pansement hydratant qui favorise la régénération de l’épiderme pendant votre sommeil.
Articles similaires
- Otite chez l’enfant : comment la soulager naturellement sans médicament ?
- Arrêter de ronfler : le remède de grand-mère qui fonctionne vraiment
- Petit bouton rouge sur le corps qui gratte : traitement naturel et efficace
- Tendinite à l’épaule : comment dormir la nuit ?
- Sciatique : comment calmer la douleur rapidement sans médicaments ?

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

