
Si l’on considère le ronflement comme une simple nuisance sonore, il faut reconnaître qu’il peut affecter tant la personne qui dort que son entourage. Si les causes sont diverses, certains facteurs peuvent l’aggraver ou l’intensifier. Pourquoi ronfle-t-on la nuit ? Comment calmer ces ronflements et passer une bonne nuit de sommeil ? Voici quelques remèdes qui, malgré les âges, ont fait leurs preuves.
Sommaire
Ronflement pendant le sommeil : quelles causes ?
En général, le ronflement survient avec l’âge qui avance. Cela est dû au fait que les muscles au niveau de la gorge sont de moins en moins toniques ; les voies respiratoires rétrécissent et la respiration s’accompagne alors de ronflements. Il y a aussi des anomalies qui créent les ronflements, telles que de amygdales trop grosses ou une mâchoire inférieure vers l’arrière.
En outre, certains facteurs peuvent augmenter les ronflements. Il y a par exemple la consommation de boissons alcoolisées le soir, certaines maladies comme la rhinite, la prise de tranquillisants, le surpoids. La position de sommeil et les allergies contribuent aussi aux épisodes de ronflement durant la nuit.

Comment arrêter les ronflements pendant la nuit ?
Pour calmer les ronflements durant la nuit, il est conseillé de commencer par modifier sa position. Dormir sur le dos est propice aux ronflements car la langue penche vers l’arrière et bouche les voies respiratoires. Privilégiez donc les positions latérales, c’est-à-dire sur le côté.
Evitez les substances qui pourraient augmenter vos ronflements, telles que l’alcool ou les sédatifs. Ceux-ci détendent les muscles au niveau de la gorge, qui obstruent les voies respiratoires. Le tabac également est à proscrire, car il irrite les voies nasales et la gorge.
Pour finir, quand le ronflement est chronique, se poursuit sur toutes les nuits et durant plusieurs heures, vérifiez s’il s’accompagne d’autres symptômes comme :
- des difficultés de concentration ;
- de la somnolence en journée ;
- de l’irritabilité ;
- des maux de tête au réveil ;
- Etc.
Un ronflement prolongé et continu peut être un symptôme d’une apnée du sommeil, d’où l’importance de consulter quand il est excessif.

Quelques remèdes de grand-mère pour calmer les ronflements
Certains thés sont conseillés le soir au coucher car ils aident à dégager les muqueuses et les voies respiratoires. Il s’agit par exemple du thé d’eucalyptus, des infusions à la camomille, au gingembre ou à la menthe poivrée, etc.
Le duo miel et curcuma est également un remède redoutable pour calmer les irritations de la gorge à la base des ronflements. Pour optimiser les résultats, humidifiez l’air dans votre chambre pour y maintenir un taux d’humidité adéquat.
Pratiquez également une activité physique régulière : ce conseil est surtout bienvenu pour les personnes en surpoids. En effet, un excès de graisse, surtout au niveau de la gorge et du cou, appose une pression sur les voies respiratoires. Il est donc conseillé de réduire les tissus au niveau de la gorge grâce à du sport pour faciliter la respiration la nuit. Certains compléments alimentaires permettent d’obtenir le même résultat minceur sur le long terme.
Rappelons que ces remèdes ne permettent pas d’arrêter les ronflements, mais de les calmer ou de les diminuer. Ils contribuent également à améliorer la qualité de sommeil durant la nuit.
Articles similaires
- Quinte de toux la nuit : comment l’arrêter rapidement ?
- Comment faire pour calmer une toux sèche rapidement ?
- Mal de gorge et toux sèche : ce remède de grand-mère soulage en une nuit !
- Nez bouché : la meilleure position pour dormir enfin dévoilée
- Impossible de dormir à cause de la toux ? L’astuce qui soulage en 3 minutes

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

