Un suppositoire est une solution pharmaceutique solide dont la forme est ovoïde ou conique. Son administration s’effectue à travers la voie rectale. Selon l’effet escompté, sa composition connait des variations. Le suppositoire peut s’administrer seul quand on est adulte, et même seul. Pour cela, il faut maitriser les bons gestes à effectuer. Zoom dans cet article sur les astuces et conseils pour mettre un suppositoire lorsqu’on est un adulte.
Sommaire
Quel est le mode d’action d’un suppositoire dans le corps ?
L’insertion du suppositoire se fait par sa partie plate et non celle pointue. En effet, la partie pointue est utilisée pour pousser la solution le long du canal anal. Si l’inverse est réalisé, il y a un risque de mauvaise introduction et de rejet du suppositoire. Lorsque l’insertion s’effectue par voie locale, cette préparation aide à la lubrification et la protection de la muqueuse rectale, mais aussi à la baisse d’une action anesthésique. Elle est aussi efficace pour accroître le réflexe de défécation et entrainer une production d’eau au sein de l’intestin pour lutter contre la constipation. Ses effets se manifestent au bout de 10 à 30 minutes.
Lorsque l’insertion s’effectue par voie systémique, ce qui se fait en général, le suppositoire offre de multiples propriétés selon son principe actif. Il peut alors être :
- Antitussive ;
- Antalgique ;
- Antispasmodique ;
- Anti-inflammatoire ;
- Anti-vomissements :
- Antipyrétique.
Le principe actif est absorbé via les veines rectales afin d’être transporté au foie. A noter que le mécanisme d’action de la solution est similaire à celui administré par voie orale, à l’exception de quelques phases.
Comment s’effectue l’insertion d’un suppositoire quand on est un adulte et seul ?
Quoique ce soit très rare quand on est adulte, vous pouvez être amené à insérer un suppositoire. Si cela arrivait, voici les étapes à suivre pour le placer. Commencez par retirer le suppositoire de son emballage. Mettez-le ensuite sous filet d’eau froide durant un bref instant, afin que son insertion s’effectue de manière plus confortable. A noter qu’outre l’eau, il est possible d’utiliser du lait de toilette. Pour permettre une introduction plus facile, vous devez vous accroupir ou vous allonger sur le dos et être totalement décontracté.
Comme évoqué précédemment, c’est la partie plate du suppositoire qui doit être inséré en premier pour que les muscles tout autour se contractent et puissent le faire glisser vers le haut. L’inverse peut être plus aisé, mais présente des risques de contraction intestinale capables de rejeter le suppositoire. Par ailleurs, vous devez noter que la solution doit toujours être entièrement insérée. Aussi, lors de l’introduction, l’élément capital est la détente des muscles autour de l’anus et de la région inférieure du côlon.
Comment s’effectuer l’insertion d’un suppositoire à un petit enfant ?
Les suppositoires sont généralement prescrits aux petits enfants afin de réduire la fièvre, quand ces derniers sont dans l’impossibilité de consommer des médicaments ou des pilules. Pour mettre un suppositoire à un bébé ou un enfant, vous devez commencer par l’allonger sur le dos et soulever des jambes tout en les repliant. Ensuite, procéder à l’insertion de la partie plate du suppositoire, en employant au besoin du liniment afin que l’opération soit facile et indolore.
Après cette étape, vous devez à présent serrer les fesses de l’enfant durant quelques instants afin d’avoir l’assurance que la solution est entrée, entièrement. Les professionnels de la santé recommandent de procéder à l’insertion du suppositoire après que l’enfant ait fait ses besoins. Cela limite le risque d’un rejet.
Articles similaires
- Que retenir du nouveau stérilet Kyleena ?
- Le blanchiment dentaire avec gouttière : la technique pour retrouver un sourire radieux
- Comment se transmet la gale sans contact direct avec un sujet malade ?
- Quel médicament prendre pour soulager les articulations et le cartilage ?
- Ballon gastrique : quels sont les risques avec cette chirurgie ?