Comment cuire un filet mignon de porc à la cocotte ?

Envie d’un plat savoureux et facile à préparer pour un repas en famille ou entre amis ? Le filet mignon de porc en cocotte est une option idéale. Cette viande tendre et délicate se marie à merveille avec une multitude de saveurs, et la cuisson en cocotte permet de conserver tout son moelleux. Si vous souhaitez expérimenter cette recette simple, nous vous guidons étape par étape pour la réalisation d’un plat juteux qui fera l’unanimité auprès de vos invités.

Le choix du filet mignon et la sélection des ingrédients

Avant de vous pencher sur la préparation de la recette, attardez-vous sur le choix du filet mignon. Optez pour une pièce de qualité, avec une belle couleur rosée et une texture marbrée. C’est ce qui garantira une tendreté optimale et des saveurs riches au moment de la cuisson en cocotte, qui est d’ailleurs recommandée dans les régimes visant la perte de poids.

Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin :

  • d’un filet mignon de porc de 500 g,
  • de deux cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • d’un oignon, coupé en rondelles,
  • de deux gousses d’ail, écrasées,
  • de 200 g de champignons de Paris, coupés en lamelles,
  • de 100 ml de vin blanc sec,
  • de 100 ml de crème fraîche liquide,
  • d’une cuillère à soupe de thym,
  • d’une feuille de laurier,
  • d’un peu de sel et de poivre du moulin

Ces portions sont valables pour quatre personnes.

Le choix du filet mignon et la sélection des ingrédients

La préparation

Pour préparer votre filet mignon, vous devez commencer par le partager en deux dans le sens de la longueur, avant de chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu vif. Saisissez les morceaux de viande sur toutes les faces pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et réservez-les sur une assiette.

Ajoutez ensuite l’oignon et l’ail dans la cocotte et faites-les revenir pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis déglacez la cocotte avec le vin blanc en grattant bien le fond. Cela permettra de décoller les sucs de cuisson.

La dernière étape consiste à mijoter et à terminer la sauce. Pour cela, remettez les morceaux de viande dans la cocotte. Ajoutez les champignons, le thym, la feuille de laurier, salez, poivrez, versez la crème fraîche et mélangez délicatement. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Par la suite, retirez le couvercle et faites cuire encore pendant une dizaine de minutes pour épaissir la sauce.

Vous pouvez maintenant servir le filet mignon de porc en cocotte bien chaud, accompagné de sa sauce onctueuse et des champignons. Parsemez enfin de persil haché pour une touche de couleur et de fraîcheur.

Astuces et accompagnements

Astuces et accompagnements

En fonction de vos préférences, vous pouvez remplacer les champignons de Paris par des espèces forestières ou des pleurotes. Quel que soit celui pour lequel vous optez, retenez qu’il s’agit d’espèces qui sont toutes bonnes pour la santé.

Pour une sauce plus riche, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne à la crème fraîche. Vous pouvez également mettre des lardons ou des dés de jambon à la cocotte pour une saveur plus prononcée.

Pour ce qui est des accompagnements, le filet mignon de porc en cocotte se marie parfaitement avec une variété de plats tels que :

  • du riz,
  • des pâtes,
  • des pommes de terre sautées,
  • une purée de légumes, etc.

Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez également le servir avec une salade verte ou des légumes grillés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general