Comment tricoter un pull : petit guide pour les débutants

Le tricot n’est pas simplement une activité manuelle, c’est une façon de créer quelque chose de personnel et de chaleureux. Comme de nombreux Français, vous souhaitez vous lancer dans cette aventure créative, mais vous vous demandez par où commencer ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un modèle de pull facile à réaliser que vous pourrez fièrement arborer en hiver accompagné d’un bonnet, d’une écharpe, d’un gilet, de chaussettes ou d’un châle de votre choix ? À travers des explications simples, nous vous guidons pas à pas dans la réalisation de votre premier pull tricoté par vos soins.

La sélection du modèle à tricoter

De nombreux modèles de pulls gratuits sont disponibles sur des blogs français et dans les livres de tricot. Vous trouverez une sélection de modèles pour tous les goûts et tous les niveaux, du pull simple en jersey à celui plus complexe avec des motifs. Au nombre des modèles gratuits de pulls que vous pouvez télécharger sur un blog spécialisé, certains sont plus adaptés aux débutants. On pense notamment aux pulls :

  • « Fisherman’s Rib »,
  • « Easy Aran »,
  • « Garter Stitch Scarf », etc.

Ce dernier est un pull facile à tricoter avec un point mousse. Pour ce qui est du modèle « Easy Aran« , il est un peu plus complexe avec des torsades, alors que le « Fisherman’s Rib » est un vêtement simple et classique en jersey endroit et envers. Grâce aux tutoriels que vous trouverez en ligne ou dans des livres de tricot, vous pourrez aisément apprendre à tricoter le pull de votre choix. Pour un beau rendu, n’oubliez pas de suivre attentivement les instructions du modèle.

Quelques erreurs à éviter en tant que débutant

Quelques erreurs à éviter en tant que débutant

Pour tricoter un beau pull que votre bébé ou vous-même, vous prendrez du plaisir à porter en hiver pour vous protéger du froid et préserver votre santé, vous devez éviter certaines erreurs. L’une d’entre elles consiste à opter pour une laine inadaptée. En effet, des fibres trop fines ou trop épaisses peuvent altérer la texture et la taille du vêtement au niveau des manches ou de l’encolure par exemple. Pour éviter cela, prenez le temps de choisir une laine adaptée au modèle et à votre niveau. Les fils d’épaisseur moyenne sont souvent recommandés pour les débutants, parce qu’ils ont une bonne maniabilité et ne compromettent pas la qualité.

Évitez aussi de négliger l’échantillon de tension, puisque cela peut vous conduire à confectionner un vêtement trop petit ou trop grand qui donne l’impression que vous avez perdu du poids. Prenez donc le temps de tricoter un échantillon pour évaluer la tension de votre fil et ajuster vos aiguilles si nécessaire. Cela garantira que votre pull ait la taille souhaitée. De même, oublier d’utiliser des marqueurs de maille peut rendre difficile le suivi des motifs, des augmentations et des diminutions, ce qui peut entraîner des erreurs dans la structure du pull tricoté. Servez-vous alors des marqueurs de maille pour identifier les points clés du patron.

Vous devez également savoir qu’ignorer de prendre des mesures régulières du vêtement et de ses manches pendant que vous le confectionnez peut fausser la coupe de votre pull tricoté.

Quelques conseils pour réussir votre pull tricoté

Quelques conseils pour réussir votre pull tricoté

En tant que débutant, l’idéal est de choisir et de télécharger un modèle de pull simple et facile à tricoter. De même, utilisez des aiguilles, du fil et de la laine adaptés à votre niveau. Prenez aussi le temps de lire les explications de façon attentive avant de commencer à tricoter et de faire des essais avant de vous lancer sur le pull final. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à une tricoteuse expérimentée.

Par ailleurs, n’oubliez pas de faire preuve de patience et ne vous découragez pas à la première erreur. C’est seulement en persévérant que vous pourrez par exemple essayer de tricoter d’autres vêtements et accessoires indispensables en hiver comme une écharpe, un poncho, un bonnet pour votre enfant ou pour vous-même, un gilet, des chaussettes, un châle, etc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general