Quels sont les produits proposés par les Savons de Joya et que valent-ils vraiment ?

Lorsqu’on entame une transition vers une utilisation de produits plus respectueux de l’environnement, il est souvent difficile de faire ses achats. Ce constat est encore plus vrai lorsque l’on prend en compte le domaine des cosmétiques. De fait, si de nombreuses marques prônent une utilisation d’ingrédients complètement naturels, nombreux sont ceux qui cachent certains ingrédients, leur provenance ou les effets qu’ils pourraient entraîner.

Les Savons de Joya proposent une alternative à ceux qui souhaitent faire un geste envers la planète tout en prenant soin d’eux-mêmes. Si vous êtes en Normandie ou si vous êtes proche de la région, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de cette savonnerie artisanale qui propose de nombreux shampooings cosmétiques solides à base d’huiles essentielles pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau. Nous faisons un point sur ces différents produits afin de découvrir ce qu’ils peuvent vraiment apporter.

Les Savons de Joya : des produits artisanaux et bio

Avant de rentrer dans les détails des shampooings proposés au sein du catalogue des Savons de Joya, il peut être intéressant d’en apprendre un peu plus sur l’entreprise en elle-même et les valeurs qui l’ont amené à développer ce type de produits.

Les Savons de Joya est une savonnerie artisanale qui s’est installée en Normandie, dans le Calvados plus précisément. L’entreprise familiale fabrique et commercialise elle-même localement ses produits de beauté. L’engagement de l’entreprise est de sécuriser au maximum ses utilisateurs en veillant à garder une composition entièrement biologique et naturelle. Cela signifie que pour chaque shampooing des Savons de Joya que vous achèterez, vous pouvez être sûr qu’aucun ingrédient synthétique pouvant avoir des effets nocifs sur la santé n’est intégré.

Par ailleurs, tous les produits vendus par l’entreprise familiale sont moulés, découpés et emballés à la main, d’où la mention artisanale sur leurs shampooings. Ces derniers sont aussi garantis sans huile de palme, sans sodium, et peuvent être utilisés autant par les végans que par les personnes qui ont à cœur la protection des animaux, puisqu’aucun test n’est réalisé sur des animaux.

Les Savons de Joya renouvelle régulièrement ses engagements envers ses clients en essayant de décrocher les meilleures certifications écologiques pour ses produits. Actuellement, certains shampooings à base d’huiles essentielles sont labellisés :

  • Ecocert ;
  • Cosmébio ;
  • Nature et Progrès.

Tout est mis en œuvre pour offrir la meilleure expérience écologique possible, des matières premières 100% issues d’une agriculture biologique aux emballages qui sont 100% biodégradables. Dans un sens, on peut dire que la famille à la tête de l’entreprise a mis tout en œuvre pour pousser ses clients vers une consommation zéro déchet, plus naturelle et plus éthique, mais aussi plus durable.

Les cosmétiques zéro déchet solides de la marque

Pour vous faire une meilleure idée des ingrédients naturels d’origine végétale utilisés et des effets des différents produits proposés par l’entreprise, voici une sélection des cosmétiques vendus.

Le démaquillant solide

Comme décrit par l’entreprise, le démaquillant solide est l’un des plus efficaces sur le marché. Il convient à tous les types de maquillage, même ceux qui sont waterproof et permettent à la peau d’être douce, propre et surtout bien hydratée à la fin du nettoyage. Vous pouvez l’utiliser sur les peaux grasses, mais aussi celles qui sont le plus sensibles. La composition du produit est telle qu’elle est même conseillée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. On y retrouve des huiles végétales essentielles, notamment :

  • du jojoba ;
  • de la noisette ;
  • du ricin,
  • et du coco.

Pour l’utiliser, il suffit de le frotter sur vos mains humides avant de masser votre visage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également humidifier le savon surgras avant de le passer directement sur votre visage. En massant le visage, le petit voile lacté produit par le démaquillant va déloger rapidement les impuretés et le maquillage. Les avis laissent par ailleurs entendre que le produit ne pique pas les yeux et peut servir à enlever les mascaras les plus tenaces. Vous pouvez le tester par vous-même et laisser un commentaire quant aux résultats obtenus.

Le baume corps et visage

Le baume des Savons de Joya a été conçu dans le but d’hydrater, de nourrir et de protéger le visage, mais aussi le corps dans son entièreté. Cela semble une promesse assez difficile à tenir quand on n’a pas encore regardé les composantes de ce baume. Il possède une action émolliente, résultat des principes actifs de différentes huiles essentielles et beurre comme :

  • le karité ;
  • la noix de coco ;
  • le monoï,
  • et le jojoba.

La crème est par ailleurs agréable à utiliser, nourrissante et adoucissante pour votre visage et vos mains. Elle laisse après utilisation, un doux parfum subtil. Vous pouvez aussi l’utiliser en soins après avoir appliqué ces astuces pour faire maigrir votre visage.

Le baume corps et visage

Le shampoing bio sec au pamplemousse

La première chose que l’on retient avec ce shampooing est l’utilisation du pamplemousse dans un produit cosmétique. De fait, le fruit n’est généralement pas très apprécié pour les soins sur les cheveux à cause de son acidité. Toutefois, son odeur est vraiment bonne. L’équipe derrière les Savons de Joya a su extraire les principes actifs dont ils avaient besoin pour que ses shampoings rendent les racines des cheveux plus saines et plus solides. Le pamplemousse est par ailleurs accompagné d’autres ingrédients naturels d’origine végétale qui boostent considérablement son action. On parle notamment de :

  • l’amidon de maïs ;
  • la poudre de prêle ;
  • l’argile verte,
  • et de la poudre de kapoor kapoor.

Cette association de composants permet aux cheveux de mieux absorber le mélange pour bénéficier de ses actions. Le shampoing bio sec au pamplemousse laisse aussi une légère odeur fraîche et fruitée après utilisation. Dans un sens, il peut servir d’après-shampoing pour les moins exigeants.

Le shampoing bio solide pour tous les cheveux

Avec du beurre de karité, de l’acide lactique, de l’huile de pracaxi et des protéines de riz, l’équipe derrière les Savons de Joya a réussi à lancer un shampoing bio solide pour apporter de la brillance et de la solidité à tous les types de cheveux. Tous les shampoings bio solides contiennent des tensioactifs. Dans certains cas, ceux-ci peuvent se révéler dangereux. La particularité avec les shampoings solides des Savons de Joya se trouve dans leur action totalement bénéfique et non irritante pour le cuir chevelu.

Lorsque vous utilisez ce shampoing bio, vous pouvez profiter de sa mousse crémeuse pour rincer vos cheveux et les démêler sans grande difficulté. Vous pourrez également profiter d’une agréable senteur à la fleur d’oranger, qui partira directement après le rinçage toutefois. N’oubliez pas de prendre un déodorant ou un stick sans sodium pour accompagner le nettoyage d’une bonne odeur. Après l’utilisation de ce shampoing bio, l’équipe recommande l’application d’un soin nourrissant pour permettre aux cheveux de ne pas s’assécher ou pour éviter la perte de cheveux.

Le shampoing pour les cheveux abimés et colorés

Parmi les shampoings secs des Savons de Joya, on en trouve aussi certains qui sont axés sur la réparation ou la lutte contre les croûtes du cuir chevelu avant de passer à leur entretien. Ce shampoing bio est ainsi destiné à tous les cheveux agressés, qui ont du mal à être démêlés, trop gras ou qui ont des longueurs trop sèches. Les tensioactifs contenus dans la formule permettent de profiter d’un soin tout en douceur, très agréable pour le cuir chevelu. Prenez garde à ne pas trop en mettre à l’utilisation à cause de son fort pouvoir moussant.

Ce shampoing est particulièrement riche en :

  • beurre de karité ;
  • huile de pracaxi ;
  • phytokératine ;
  • huile d’argan,
  • et huile d’avocat.

Pour réparer vos cheveux, l’équipe des Savons de Joya recommande une utilisation tous les 3 ou 4 jours, en vérifiant les résultats sur les cheveux directement. Si ceux-ci commencent à se montrer, vous pourrez espacer les utilisations au besoin.

Le shampoing pour les cheveux abimés et colorés

L’après shampoing démêlant

Si vous choisissez un shampoing qui ne peut pas servir d’après-shampoing, vous pouvez essayer la solution des Savons de Joya. C’est un shampooing démêlant et très nourrissant qui a une bonne odeur et qui contient de nombreux ingrédients naturels d’origine végétale comme le zinc qui peuvent faire beaucoup de bien à vos cheveux. Dans cet après shampoing solide, on retrouve :

  • du beurre de cacao pour nourrir le cuir chevelu ;
  • de l’acide lactique pour apporter de la brillance ;
  • de l’huile de ricin pour fortifier les racines ;
  • de la protéine de riz pour hydrater les cheveux ;
  • un conditionneur végétal pour faciliter le démêlage, etc.

Contrairement aux shampoings solides des Savons de Joya, celui-ci ne laisse pas de mousse, mais plutôt une crème facile à appliquer sur les cheveux.

Le savon surgras à l’amande douce ou à l’avocat

Les savons fabriqués par l’équipe sont tous faits grâce au processus de saponification à froid. Ce procédé permet d’obtenir des produits de beauté efficaces qui sont vraiment doux avec la peau. C’est aussi ce processus qui permet au savon à l’avocat ou l’amande douce d’avoir sa propriété riche en gras et en glycérine pour obtenir plus de mousse afin de mieux hydrater la peau.

Les composantes sélectionnées au sein de ce savon surgras sont principalement axés sur l’hydratation des peaux. Ils peuvent apporter souplesse et réparation à la plupart des peaux, même celles des bébés. On retrouve dans ce savon, de l’huile de karité, de coco, de ricin, d’amande douce et d’avocat. L’équipe ajoute également de l’argile rose ou blanche pour ajouter douceur et mousse au savon. En dehors des savons et shampoings, on peut aussi trouver déodorant ou un stick sans sodium, sérum de visage ou accessoires d’entretien dentaire.

L’opinion générale sur les Savons de Joya

Les Savons de Joya étonnent, mais rassurent par leurs procédés de fabrication. De manière générale, il est difficile de trouver des cosmétiques qui misent tout sur l’aspect écologique à des prix contenus. C’est pourquoi les clients qui décident de tester les Savons de Joya sont si satisfaits des résultats qu’ils n’hésitent pas à laisser des avis positifs ou un commentaire sur les shampooings de la marque ou encore à les recommander lorsqu’une personne souhaite, elle aussi, faire un geste écologique et sain. L’avis général est très bon autour de ces soins pour cheveux, vous pouvez les acheter, les yeux fermés.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general