Quelle doit être la norme de glycémie par mmol dans le sang ?

On désigne par glycémie par mmol, le taux de sucre au millimol par litre dans le liquide sanguin. Si elle excède, le risque de développer l’hyperglycémie est important. Dans le cas contraire, il est possible de souffrir de l’hypoglycémie. Pour éviter les maux liés à ces extrêmes, il est préférable de respecter la norme. Découvrez ici, les valeurs prescrites pour un taux de glycémie normal au mmol/L.

Les valeurs pour une glycémie normale

Pour un taux de glucose normal dans le sang, il est essentiel de respecter des valeurs définies par les instances mondiales de santé. Ainsi, on distingue :

  • Glycémie normale à jeun : entre 3,90 mmol/L et 6,10 mmol/L ;
  • Glycémie normale après un repas : inférieur à 7,7 mmol/L.

Vous devez surveiller le taux de sucre dans votre sang, afin de ne pas courir des risques de maladies liées à un taux bas ou trop élevé de glucose.

Les valeurs prescrites pour un taux de glycémie normal au mmol/L

Les substances et les circonstances qui font varier la glycémie

En pratique, il existe des substances et des circonstances qui peuvent faire baisser ou monter le taux de glycémie dans le sang.

Les substances qui font varier la glycémie

Parmi les substances qui font grimper la glycémie, on distingue le glucagon, l’adrénaline ou l’hormone de croissance. En revanche, l’insuline est reconnue pour baisser le taux de glucose. Elle est d’ailleurs très prisée dans le traitement des personnes diabétiques.

Les circonstances qui font varier la glycémie

Les activités physiques et certains aliments font aussi varier le taux de glycémie. En effet, le simple fait de se mouvoir ou encore le sport peut amener à une chute du taux de sucre. Donc, plus vous aimez vous entraîner, mieux cela vous permet de contrôler votre glycémie. Mais, les sensations et les émotions fortes telles que le stress, la joie, la tristesse, etc., induisent une montée de glycémie. Selon certaines indiscrétions, le coup de foudre amoureux peut apporter un pic de glycémie.

Taux de glycémie : comment surveiller la vôtre ?

Pour maintenir un meilleur équilibre de sucre dans le sang, vous devez surveiller votre glycémie. Voici deux façons recommandées de le faire :

  • Par le biais d’un laboratoire d’analyses médicales ;
  • Et, par le moyen d’un lecteur de glycémie.

Dans un laboratoire d’analyse médicale, vous pouvez mesurer votre taux de glucose sanguin à jeun et chaque trimestre votre hémoglobine glyquée encore appelée HbA1c.

Avec un lecteur de glycémie, vous pouvez réaliser l’autosurveillance glycémique, en déposant une goutte de liquide sanguin sur le dispositif médical. Ce matériel offre la possibilité de contrôler autant de fois que vous le souhaitez, à différents moments, votre glycémie capillaire.

BON À SAVOIR :

Il n’existe pas une fréquence pour contrôler son taux de glycémie sanguin. Une vérification de votre état tous les mois reste une façon idéale de connaître votre statut glycémique. À défaut d’un contrôle mensuel, vous pouvez selon de nombreux blogs santé le faire par trimestre.

En définitive, le sucre est un élément important dans le sang pour une meilleure santé. Cependant, il faut faire l’effort de régulièrement inspecter votre taux de glycémie, afin de se conformer à la norme pour éviter les cas de diabète entre autres.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general