Présence d’un ganglion derrière l’oreille : quelle origine ?

En passant la main derrière l’oreille, il est possible de ressentir la présence d’un ganglion. Une petite boule qui peut dans bien des cas entraîner des douleurs ou des troubles de l’audition. Mais quelle est son origine ? Des symptômes se manifestent-ils ? Faut-il consulter ? Autant de questions auxquelles cet article donne des réponses.

Les origines d’un ganglion derrière l’oreille

Il n’y a rien d’anormal à avoir un ganglion derrière l’oreille. Comme l’indique ce blog santé, c’est un élément important de l’organisme puisqu’il peut se retrouver partout dans le corps. Ce qui peut paraître moins normal, c’est le gonflement de ce ganglion de sorte qu’il puisse être touché avec la main juste sous la peau. Dans le domaine de la santé, ce phénomène se nomme adénopathie.

Le gonflement du ganglion derrière l’oreille a de nombreuses origines. Il peut être lié à :

  • Un cancer ;
  • Une pathologie sous-jacente (la rubéole, mononucléose) ;
  • Une piqûre d’insecte (abeille, guêpe) pour les personnes allergiques ;
  • Une infection de la sphère ORL (otite, angine, oreillon) ;
  • Une vaccination qui déclenche la réaction du système immunitaire.

Les symptômes liés à la présence d’un ganglion derrière l’oreille

Les symptômes en rapport avec la présence d’un ganglion derrière l’oreille sont nombreux. Lorsque ce dernier est enflé et que l’adénopathie est confirmée, il est possible de ressentir des maux de tête. Ils peuvent être partiels (zone spécifique) ou complets.

Des douleurs peuvent également se faire sentir au niveau du conduit auditif. Un mal violent à l’oreille ou au cou peut se faire ressentir assez fréquemment. Les symptômes d’un ganglion derrière l’oreille peuvent également être ceux d’une infection. Dans ce cas, une inflammation rapide se fait et une zone infectieuse se forme dans le conduit auditif. Avec tous ces symptômes, faut-il consulter ?

Les symptômes liés à la présence d’un ganglion derrière l’oreille

Le moment propice pour consulter

Avant de faire une consultation, il est important de garder à l’esprit que l’organisme lui-même se défend à travers la réaction du système immunitaire. Les symptômes sont généralement bénins. Toutefois, il y a des signes qui nécessitent un avis médical afin d’éviter le pire.

  • Taille du ganglion supérieur à 3 cm ;
  • Présence et draine de pus ;
  • Changement des caractéristiques de la peau ;
  • Fièvre prolongée (plus de 2 semaines) ;
  • Dureté du ganglion ;
  • Perte de poids comme dans le cas de l’utilisation de brûleur de graisse pour mincir ;
  • Présence de signes inflammatoires (bouffées de chaleur, douleurs, chaleur).

Une fois que ces signes sont remarqués, il est important de consulter un médecin traitant afin qu’il puisse faire des tests et indiquer un traitement adéquat.

Les maladies en lien avec la présence de ganglion derrière l’oreille

Pour soigner un ganglion derrière l’oreille, il est important de déterminer si sa présence est naturelle ou non. Dans certains cas, le traitement du gonflement de cette petite boule nécessite le traitement de certaines maladies.

La pyodermite du cuir chevelu

Caractérisée par une perte de cheveux et d’autres symptômes, la pyodermite est une infection du cuir chevelu. Il est causé par un germe qui se trouve généralement sur la peau sans pour autant l’agresser. Toutefois, lorsqu’une blessure apparaît sur le cuir chevelu, il peut créer des dégâts (inflammation, accumulation de pus). Des croûtes ou des plaques peuvent ainsi se former. Le ganglion peut alors gonfler et devenir une gêne.

L’otite

Une inflammation du ganglion derrière l’oreille peut être due à une otite. Qu’elle soit interne ou moyenne, elle provoque de grandes douleurs, une consultation médicale et une médication sont recommandées.

La présence d’un ganglion derrière l’oreille est assez normale. Cependant, il existe des cas où elle ne doit pas être prise à la légère afin de prendre les mesures adéquates.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general