Également appelé lombalgie, le lumbago est un véritable problème de santé en France. En effet, à peu près 80% de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie et 20% des cas conduisent à un arrêt de travail. Il s’agit donc d’un mal qui a de réels impacts sur la vie professionnelle. Découvrez-en plus ici sur la lombalgie.
Sommaire
Lumbago : symptômes et causes
Le lumbago est une douleur qui se localise au niveau du bas du dos. Les douleurs ressenties peuvent être très vives, au point de rendre très difficile, voire impossible, toute activité physique. Elles peuvent survenir à la suite d’un effort, même quand ce dernier n’est pas très grand et elles peuvent s’accentuer un peu en cas de toux.
La lombalgie peut avoir différentes causes. Elle peut par exemple naturellement être due à la vieillesse ou à l’adoption d’une posture inadaptée. Cette dernière cause est d’ailleurs très courante. En effet, rester perpétuellement assis en prenant de mauvaises positions, sans pratiquer en parallèle une quelconque activité physique a tendance à endommager le dos à la longue. Une hernie discale ou des mouvements abrupts peuvent aussi être à l’origine d’une lombalgie.
Quand est-ce qu’un arrêt de travail est nécessaire en cas de lombalgie ?
Les personnes qui souffrent de lombalgie et qui exercent des activités professionnelles n’ont pas automatiquement besoin d’un arrêt de travail. En effet, à l’inverse de ce que peuvent penser de nombreuses personnes, en cas de lumbago, il est généralement préconisé de reprendre aussi rapidement que possible les activités journalières. Il s’agit d’une condition indispensable à la santé et au bon maintien des muscles. Ainsi, même si une période de repos est indispensable, elle ne doit pas être trop longue. Il revient donc au médecin de trouver le juste milieu.
Pour qu’un arrêt de travail soit recommandé en cas de lumbago, le médecin se base la plupart du temps sur :
- le type de profession exercé,
- la distance à parcourir pour se rendre sur le lieu de travail,
- l’âge,
- la forme physique.
Il s’agit également de facteurs qui influencent la durée de l’arrêt de travail.
Ainsi, pour une profession qui nécessite une grande sédentarité avec une distance assez courte à parcourir tous les jours, un arrêt de travail n’est pas indispensable en cas de lombalgie. Par contre, les personnes un peu âgées ou celles qui exercent un emploi physique par exemple ont besoin d’un arrêt de travail dont la durée peut être comprise entre 3 jours et 5 semaines.
Quels sont les traitements communément utilisés contre la lombalgie ?
Dans 90% des cas de lombalgie vite pris en charge par un médecin, on assiste à une rémission des patients en moins d’un mois. Pour obtenir de tels résultats, il leur est généralement conseillé d’être aussi actif que possible. Il peut s’agir d’activités aussi simples que marcher, faire du vélo, de petites courses, etc. Réaliser des étirements lombaires peut également être une bonne idée. À côté de cette nécessité de se mouvoir, le traitement du lumbago doit s’accompagner de l’adoption de postures correctes aussi bien sur le lieu de travail qu’à la maison. Du côté des traitements médicamenteux, le choix des médecins se porte souvent sur des antidouleurs et des anti-inflammatoires.
Il convient de souligner qu’un lumbago qui n’est pas soigné au bout de quelques semaines peut potentiellement se transformer en lombalgie chronique avec des effets un peu plus difficiles à prendre en charge.
Articles similaires
- Comment réaliser un étirement lombaire ?
- Douleur musculaire vs problème lombaire grave : comment les différencier et les traiter ?
- Tendinite à l’épaule : comment dormir la nuit ?
- Mal de jambes insupportable : comment soulager ?
- L’arthrose : de quoi s’agit-il ?