La mycothérapie qui prône l’utilisation des champignons pour soigner et soulager diverses affections est peu connue en France. Les champignons à l’instar du Cordyceps ne font pas encore partie des habitudes alimentaires du commun des Français. Pourtant ces végétaux comestibles notamment le cordyceps renferment de multiples vertus et bienfaits pour l’organisme. La médecine traditionnelle asiatique en fait abondamment usage. Qu’est-ce donc le Cordyceps ? Quels sont ses bienfaits et ses inconvénients ? Que pensent les consommateurs de ce champignon dont les vertus sont hissées au pinacle ?
Sommaire
Qu’est-ce que le Cordyceps Sinensis ?
Le cordyceps Sinensis est un champignon qui provient de l’Asie, de la famille des cordycipitacées. Il se développe habituellement sur des chenilles, fourmis ou araignées qu’il finit par dévorer. Le début d’été et le printemps sont des saisons favorables au développement de ce champignon. L’espèce la plus récoltée de ce champignon est le Cordyceps Sinensis. Il germe sur des chenilles qui vivent en haute altitude entre 3000 m et 5000 m dans le Sichuan et au Tibet.
Les champignons Cordyceps croissent également dans certaines contrées du Bhoutan, du Népal, et de l’Inde. Vous trouverez dans ces régions trois variétés de cordyceps : celle militaris, celle sinensis, et le paecilomyces hepiali. Le cordyceps a plusieurs autres appellations. Certains l’appellent l’or brun, d’autres le nomment champignon chenillé ou viagra de l’Himalaya.
La récolte de Cordyceps Sinensis : une activité lucrative
Sa récolte n’est pas des plus simples, mais elle est très rentable. De nombreux ménages au Tibet vivent de la récolte de Cordyceps. Tous les membres des familles y prennent part à l’exception des enfants en bas âge ou des femmes enceintes. Un kilogramme de Cordyceps sinensis rapporte plusieurs milliers d’euros. La filière du Cordyceps procure aux producteurs, un revenu appréciable. Celui-ci peut atteindre plus du triple du salaire moyen d’un fonctionnaire tibétain.
La récolte de ce produit bio commence habituellement en avril et touche à son terme fin juin. Le ramassage est une activité qui nécessite toute une organisation. Autour des lieux de cueillette, des tentes et de petites boutiques sont installées. Pendant les périodes de ramassage, vous pouvez apercevoir les cueilleurs qui se mettent à quatre pattes. Ils observent le sol à l’affût de petits champignons marron. Chaque ramasseur recueille environ 20 cordyceps au quotidien. Il les fait sécher en vue de les revendre par la suite. Parmi les clients les plus demandeurs figurent les Chinois. Ils en sont de gros consommateurs.
Comment se développe le champignon Cordyceps Sinensis ?
La chenille dans laquelle se développe le Cordyceps Sinensis vit durant 5 années dans le sol. Après ce temps, elle se mue en papillon. La chenille avale des spores qui germent dans son organisme et finissent par la détruire. Ces spores prennent sa forme et donnent les cordyceps.
Les scientifiques sont parvenus à faire pousser le Cordyceps en laboratoire. Cette variété dénommée CS-4 est cultivée dans une substance qui contient entre autres de l’azote et du carbone.
Quels sont les bienfaits du Cordyceps ?
Le Cordyceps Sinensis en tant que produit bio fait autant parler de lui du fait de ses nombreuses vertus et de son action sur la santé et le bien-être. Au rang de ces multiples bienfaits et propriétés, vous avez entre autres :
- La stimulation de la libido,
- L’apport considérable d’énergie,
- Le soulagement des crises d’asthme,
- La prévention des maladies cardio-vasculaires,
- La régulation de la glycémie,
- L’inhibition des tumeurs cancéreuses.
Le Cordyceps, un produit bio pour stimuler l’appétence sexuelle
En 2016, la revue Pharmacognosy a publié des sondages effectués sur 189 personnes. Cette enquête visait à évaluer l’effet de la prise du champignon Cordyceps sur leur libido. 70 % environ des personnes sondées ont estimé que leur libido a repris des couleurs avec la prise de ce champignon bio.
La prise de ce champignon augmenterait la quantité du sperme du fait de sa forte teneur en oligo-éléments. Il limite également les risques de malformations des gamètes mâles. Il renferme de l’adénosine monosphate qui est une substance qui favorise la sécrétion de testostérone. Chez les femmes, la consommation de Cordyceps favoriserait la production d’œstradiol. Cette hormone intervient dans le processus de maturation des ovocytes.
Le Cordyceps Sinensis est un excellent produit énergisant
La consommation de ce champignon permet aux personnes adynamiques ou convalescentes de reprendre des forces. En 2020, la revue Molecule a publié des résultats d’une étude menée dans ce sens. Cette publication mentionne que les champignons de Cordyceps ont des effets revitalisants sur plusieurs organes du corps humain et don sur la santé. Le Cordyceps possède des propriétés qui favorisent la récupération à la suite des séances ou exercices sportifs.
Le Coryceps, un produit bio pour soulager les asthmatiques
Le Cordyceps Sinensis soulage les affections des voies respiratoires telles que la toux, l’asthme ou les bronchites. En 2016, un article de la revue Evidence-based Complementary and Alternative Medicin, venait confirmer cette propriété. L’étude a souligné l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des asthmatiques ayant pris des doses de cordyceps. La consommation de ce champignon a fait baisser la fréquence de survenue des crises ainsi que leur gravité.
Le Cordyceps pour combattre le stress oxydatif
Il renferme du glucose, du mannose et du galactose. Ces éléments inhibent les effets délétères des radicaux libres qui sont à l’origine du stress oxydatif. Ce phénomène survient au moment où l’organisme a du mal à se débarrasser des éléments oxydants produits par le métabolisme. Pour rappel, le stress oxydatif contribue au développement des maladies cardio-vasculaires. Le Cordyceps inhibe également l’apparition des tumeurs cancéreuses.
Le Cordyceps, un produit bio pour faire face aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers.
L’intégration du cordyceps dans vos plats contribuera à raffermir votre système immunitaire et nerveux. Il prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension. La prise de ce champignon régule le taux de sucre dans le sang et limite le développement de tumeurs cancéreuses. Des études ont rapporté la preuve des effets bénéfiques dans le traitement du cancer pulmonaire, hépatique et celui du colon.
Quelle est la composition du Cordyceps et comment le consommer ?
Le Cordyceps Sinensis renferme des vitamines, des peptides, des polysaccharides, du zinc, du sélénium, du potassium et du calcium. Le Cordyceps renferme également au moins une dizaine d’acides aminés.
Il se vend en poudre, tisane ou gélules. Celles-ci sont les plus utilisées. Avant d’entamer la prise quotidienne de cordyceps, prenez l’avis de votre médecin. Il est la personne appropriée pour vous indiquer les besoins énergétiques de votre organisme. Pour les solutions en poudre vous pouvez prendre une dose quotidienne comprise entre 5 et 10 grammes. Pour des traitements curatifs, vous pouvez le prendre durant trois mois. Mais après chaque mois, observez une trêve hebdomadaire.
La prise de Cordyceps : quels sont les précautions à prendre et les effets secondaires ?
Les effets secondaires apparaissent lorsque les doses ne correspondent pas à vos besoins effectifs. À titre d’exemple, des doses qui dépassent celles recommandées peuvent induire des céphalées. Par ailleurs, la prise de Cordyceps est proscrite pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. La prise du Cordyceps peut engendrer chez certains sujets des troubles gastriques ou des sensations de vertige. Il peut également occasionner la sécheresse buccale et les éruptions cutanées.
Que pense le public de la consommation du Cordyceps ?
La communauté scientifique est unanime sur les effets bénéfiques du cordyceps Sinensis pour le traitement de certaines affections. Elle reconnaît les vertus ou propriétés antiasthéniques, antioxydantes, anti-inflammatoires de ce champignon. Sur la toile, les fiches de produits à base de Cordyceps recueillent la plupart du temps des avis favorables. Cependant quelques opinions mitigées sont émises parfois par certains consommateurs. Ce qui va de soi, puisque tous les organismes ne sont pas identiques. Un même produit appliqué sur différentes personnes n’aura pas les mêmes effets sur chacune d’elles.
Au-delà des avis de ceux qui l’ont déjà essayé, expérimentez de même. Vous vous ferez une idée et une conviction personnelle sur l’efficacité de ce champignon. Ne soyez pas toutefois pressé, car les effets peuvent prendre du temps avant de se faire ressentir.
Foire aux questions à propos du Cordyceps ?
En dépit des vertus ou propriétés vantées pour ce champignon, certaines préoccupations subsistent.
Un végétalien peut-il consommer du Cordyceps ?
Le champignon frais provient directement de la chenille décomposée. Dans ce sens, un végétalien ne pourra pas consommer le cordyceps frais, car celui-ci est assimilable à de la viande. Toutefois les végétaliens peuvent se procurer des poudres, des infusions de Cordyceps cultivés en laboratoire. Les gélules fabriquées à partir de cordyceps cultivés en laboratoire sont certifiées véganes.
Peut-on utiliser le cordyceps pour soigner le diabète ?
Le Cordyceps possède des propriétés pour réguler le taux de sucre dans le sang. Il peut permettre de faire face à un diabète de type 2. Des tests ont été menés sur 120 personnes diabétiques avec la prise de 2 grammes par jour. Les résultats ont montré l’effet préventif du Cordyceps sur les conséquences d’une hyperglycémie sur les reins, le foie.
Le Cordyceps renforce-t-il le système immunitaire ?
La prise de Cordyceps stimule la production de th1, de lymphocytes et de cytokines.
Articles similaires
- Que faire en cas de candidose buccale ?
- Durée d’une mycose après traitement : Comment comprendre et prévenir ?
- Mémo-360 : composition, avantages et avis
- Quels sont les bienfaits du CBD sur la santé ?
- Comment cuire un filet mignon de porc à la cocotte ?