Comment reconnaître et soigner les maux de gorge persistants ?

Causé par de nombreux facteurs tels que l’angine ou le stress, le mal de gorge est souvent considéré comme un problème bénin. Toutefois, il faut reconnaître que lorsqu’il est persistant, il peut vite devenir très agaçant et même cacher de plus graves problèmes de santé. Afin d’éviter ces derniers, découvrez ici les causes, les symptômes et les traitements les plus efficaces contre les maux de gorge persistants.

À quoi peut être dû un mal de gorge persistant ?

Un mal de gorge persistant peut avoir de multiples causes.

Le stress

Dans de nombreux cas, un mal de gorge peut être lié au stress et peut alors occasionner une douleur thoracique ou une sensation de boule dans la gorge. En effet, face à une situation très stressante ou à une grosse angoisse, il peut y avoir une contraction des muscles de la gorge. Cette dernière traduit généralement une incapacité à bien gérer ses émotions sur le coup.

Le mode de vie

Le mal de gorge peut être lié au mode de vie. Il peut par exemple avoir des causes environnementales telles que :

  • la pollution,
  • le tabagisme,
  • l’utilisation de substances irritantes,
  • les allergènes, etc.

Certains aliments peuvent également être à l’origine du mal de gorge. De fait, les repas trop épicés, l’alcool ou les boissons brûlantes peuvent avoir cet effet.

Les maladies, infections ou troubles ORL

Certaines maladies ou infections peuvent être à l’origine d’un mal de gorge. C’est par exemple le cas des reflux gastro-œsophagiens ou des amygdalites. Un goitre ou une angine peuvent également expliquer ce mal. Par ailleurs, si les douleurs durent plus d’une dizaine de jours, il est préférable de demander conseil à un médecin. En effet, chez les fumeurs et chez ceux qui boivent beaucoup d’alcool, cela peut être dû à un cancer de la gorge ou de l’œsophage.

Comment se manifeste le mal de gorge ?

Comment se manifeste le mal de gorge ?

Les maux de gorge ont des conséquences sur la santé et peuvent se manifester de différentes façons. Chez les personnes qui fument par exemple, les toux au réveil sont des symptômes caractéristiques de ce mal. Dans de nombreux cas, on peut aussi noter une douleur lors de la déglutition, ainsi que l’apparition de boutons blancs et un rougissement de la gorge. Quelques fois, ces symptômes peuvent s’accompagner de douleurs à la tête ou d’un peu de fièvre.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre les maux de gorge ?

En cas de maux de gorge qui persistent, la meilleure chose à faire est de vous faire consulter par un médecin. Après vous avoir examiné, ce dernier saura mieux vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre situation. Si les maux de gorge sont par exemple simplement dus à votre alimentation, il vous demandera de limiter considérablement les épices et l’alcool et pourrait vous prescrire des sirops ou des pastilles.

Par contre, si le mal est dû aux cigarettes, il vous faudra un sevrage. En cas d’amygdalite, une opération des amygdales peut être conseillée lorsque la douleur est intolérable. Quant aux personnes qui souffrent éventuellement d’un cancer, le traitement dépendra de l’évolution de la tumeur.

Par ailleurs, en cas de maux de gorge liés au stress, il peut être préférable de demander conseil à un psychologue ou d’opter pour des activités qui permettent de diminuer le stress. C’est par exemple le cas de la méditation ou du sport. Vous pouvez par exemple choisir de faire du vélo, de la marche ou de la natation.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general