Homéopathie : Solutions contre le stress, la toux, le mal de gorge et autre maux

En raison de plusieurs facteurs, les défenses immunitaires de notre organisme peuvent s’affaiblir. Résultat : des douleurs, des maux qui persistent et qui créent un mal-être. Pour retrouver une bonne santé, il existe de nombreuses solutions et des traitements adaptés. Parmi eux, on retrouve l’homéopathie, une des médecines douces. Elle est considérée comme une solution efficace pour apaiser les effets du stress, le mal de gorge ou encore la toux. Comment y avoir recours ? À quelle fréquence faut-il utiliser l’homéopathie pour sa santé ?

L’homéopathie, pour traiter sans nuire

L’homéopathie est une médecine douce qui se distingue de la médecine conventionnelle. Elle repose sur le principe d’auto-guérison, selon lequel le corps possède la capacité de se rétablir par lui-même grâce à une stimulation adaptée. Cette pratique s’appuie sur la loi des semblables, consistant à traiter un mal par une substance capable de provoquer des symptômes similaires à faible dose. Il faut noter qu’un Traitement homéopathique en ligne est toujours personnalisé : un professionnel de santé ou un homéopathe établit un diagnostic, identifie les troubles et propose le remède approprié.

Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine douce aux nombreuses vertus et propriétés pour la santé. Elle agit sur plusieurs maux aux causes variées et stimule le bien-être tout en :

  • Renforçant le système immunitaire et le système nerveux.
  • Atténuant les manifestations de certaines maladies comme les troubles ORL, le rhume et la toux.
  • Soignant les douleurs articulaires, musculaires, osseuses et éviter l’apparition des courbatures et des tensions.
  • Apaisant la douleur liée aux règles douloureuses et évacuer les effets de la fatigue.
  • Favorisant un bien-être émotionnel tout en favorisant la régulation de l’humeur.

Quels sont les bienfaits de l’homéopathie ? Blune

Le recours à l’homéopathie pour soigner divers maux

Généralement, les médicaments et autres traitements homéopathiques passent par l’étape de la dilution de la souche. Ces dilutions peuvent être basses, moyennes ou hautes selon les symptômes présentés et la prescription de l’homéopathe. Cela se présente comme suit :

  • La basse dilution (4 CH – 5 CH) : Idéale pour traiter les symptômes locaux.
  • La moyenne dilution (7 CH à 9 CH) : Recommandée pour les symptômes généraux.
  • La haute dilution (15 CH – 30 CH) : Idéale pour les symptômes comportementaux comme le stress.

Il faut savoir que les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous forme de granules ou de doses. Dans certains cas, le traitement se présente aussi sous la forme de sirop, de comprimés, de poudre ou de pommade. Un médicament homéopathique est généralement prescrit à faible dose. Il faut tenir compte des prescriptions du médecin généraliste pour éviter tout surdosage.

Pour soigner la toux

La toux sèche ou grasse, le rhume ou encore la grippe est une affection assez courante qui peut avoir diverses causes. Le traitement homéopathique sera proposé en fonction du symptôme observé et de la fréquence de la toux (notamment si elle est plus présente le matin ou le soir). Ainsi, si elle a tendance à être accompagnée d’un mal de gorge, de douleurs thoraciques, si elle est grasse ou sèche, l’homéopathe pourra adapter le traitement prescrit. La prise d’Ipeca ou de Bryonia Alba est recommandée.

Pour soigner le mal de gorge

Une laryngite, une pharyngite ou une angine peuvent être la cause d’un mal de gorge. Dans ce cas, de l’Aconit 9 CH, de la Belladonna 5 CH, le Gelsemium ou encore du Mercurius Solubilis 9 CH peuvent être prescrits avec une posologie précise. Généralement, deux granules pendant quelques jours peuvent venir à bout d’une gorge rouge ou douloureuse.

En cas d’inflammation, une décoction, un sirop ou un spray pour la gorge à base d’huile essentielle, de feuilles de ronces iphym ou de vitamine C est tout aussi efficace. L’Arnica est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires qui réduisent la sensation de jambes lourdes et apaisent les douleurs.

Pour évacuer les effets du stress

L’homéopathie ne se concentre pas uniquement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale et émotionnelle. Sur cet aspect, de plus en plus de patients sont confrontés à l’anxiété, la dépression légère, l’angoisse et l’épuisement mental. Prendre 5 granules d’Ambra Grisea 15 CH agit sur les troubles comportementaux liés au stress. Le Rhus Toxicodendron peut aussi être efficace.

Le traitement peut être proposé en fonction des signes que présente le patient au moment de la consultation. Il peut s’agir d’agitation, de palpitations, de la capacité à parler sans arrêt ou d’une nervosité. Ce traitement vise à non seulement à apaiser les effets du stress, mais aussi à améliorer la qualité du sommeil. En effet, les troubles du sommeil dont l’insomnie peuvent altérer le bon fonctionnement du système nerveux, affaiblir le système immunitaire et favoriser l’anxiété ainsi que la nervosité.

Autres maux que peut soigner l’homéopathie

Si plusieurs maladies et affections peuvent être traitées traditionnellement, les médecines douces ont aussi leur partition à jouer. Un homéopathe peut proposer de l’Arnica pour apaiser la douleur articulaire et musculaire. Dans le cas de fatigue et de stress, le professionnel peut prescrire du Boiron acidum phosphoricum. Ce produit agit sur la fatigue sexuelle et la somnolence. Le Boiron acidum phosphoricum intervient aussi dans le soulagement de la fatigue intellectuelle.

Si le Gelsemium traite la grippe, la calendula officinalis intervient dans l’apaisement de la douleur. Mais cette plante n’a pas fini de dévoiler ses secrets. En effet, la calendula officinalis traite les affections de la peau telles que l’irritation, les tiraillements ainsi que les crevasses. Elle soigne aussi les inflammations de la peau.

Autres maux que peut soigner l’homéopathie Blune

Adopter des habitudes saines pour préserver sa santé

En dehors des traitements homéopathiques et des médecines douces qui peuvent être d’une grande efficacité, adopter de bonnes habitudes au quotidien est vivement recommandé. Pour limiter les effets du stress, il faut privilégier la relaxation, le repos et le sommeil de qualité. Des activités comme la méditation, le spa, le yoga ainsi qu’une activité physique régulière stimulent la santé physique, mentale et émotionnelle. On peut aussi se traiter traditionnellement, avec des remèdes de grand-mère.

En ce qui concerne les irritations et troubles au niveau des voies respiratoires (toux, mal de gorge, grippe…), il est conseillé de bien aérer les espaces de vie. Réduire l’exposition au froid, aux polluants et à la poussière est aussi un bon geste à adopter. Ce sont des causes de maladies respiratoires. Il faut par ailleurs éviter les boissons trop chaudes, trop épicées ou celles trop froides. Enfin, ne banalisez aucun symptôme persistant. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé en cas de doute.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general