Sensation d’avoir quelque chose coincé dans la gorge : les vraies causes et le bon traitement

Quelle expérience plus déstabilisante que cette impression d’avoir une boule, une miette ou une gêne dans la gorge qui ne part ni lorsqu’on avale ni lorsqu’on boit ? Connue dans le jargon médical sous le nom de « globus pharyngé », cette sensation est source d’une grande anxiété et on peut rapidement imaginer le pire. Pourtant, dans la grande majorité des cas, il n’y a rien de physiquement coincé. Cette gêne est le plus souvent le symptôme d’un autre déséquilibre, qu’il soit d’ordre digestif, musculaire ou émotionnel. Avant de céder à l’inquiétude, il est donc utile de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ce phénomène et les solutions qui existent pour retrouver une déglutition sereine.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

C’est la cause la plus fréquente de cette sensation que vous avez. En effet, le reflux gastro-œsophagien ne se manifeste pas toujours par des brûlures d’estomac classiques. Parfois, de petites remontées acides indolores atteignent le pharynx et l’œsophage supérieur. Cette acidité irrite les muqueuses sensibles de la gorge qui réagissent en provoquant une inflammation et une contraction musculaire par réflexe.

C’est cette contraction qui est perçue comme une boule ou une gêne permanente dans la gorge. Ce phénomène appelé reflux laryngo-pharyngé (RLP) est souvent aggravé en position allongée et peut s’accompagner d’autres signes comme :

  • un besoin constant de se racler la gorge ;
  • une voix enrouée, surtout le matin ;
  • une toux chronique et sèche ;
  • une sensation de mucus excessif à l’arrière du nez.

Le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété ont un impact direct sur notre corps et peuvent provoquer des tensions musculaires involontaires. Les muscles du cou et du pharynx, notamment le muscle crico-pharyngien qui contrôle l’ouverture de l’œsophage, sont particulièrement sensibles à cet état. Sous l’effet du stress, ces muscles se contractent de manière excessive et prolongée, créant cette fameuse sensation de boule.

Dans ce cas, la gêne dans la gorge a tendance à augmenter dans les moments de nervosité. Par contre, elle disparaîtra lorsque vous êtes détendu, absorbé par une activité ou en train de manger, car l’acte de déglutition force le muscle à se relâcher.

Les autres pistes moins fréquentes à ne pas écarter

Si le RGO et le stress expliquent la majorité des cas de globus, d’autres facteurs peuvent aussi être en cause. Un médecin cherchera à écarter ces pistes pour poser un diagnostic précis. Il peut s’agir de :

  • une inflammation locale due à une infection ORL (pharyngite ou angine) ;
  • une allergie saisonnière ou alimentaire provoquant un œdème ;
  • un trouble de la thyroïde (goitre par exemple) qui exercerait une pression sur la gorge.

Plus rarement, une sécheresse buccale chronique ou des tensions au niveau des vertèbres cervicales peuvent également contribuer à la sensation d’avoir quelque chose coincé dans la gorge.

Quel traitement pour retrouver le confort ?

Quel traitement pour retrouver le confort ? Blune

Pour éliminer cette sensation tenace, la solution dépend entièrement de la cause identifiée. Si le RGO est le responsable, le traitement reposera sur des médicaments, mais aussi sur des mesures hygiéno-diététiques telles que :

  • éviter les aliments acides, gras et épicés ;
  • surélever la tête du lit ;
  • attendre quelques heures après le dîner avant de se coucher.

Si l’origine du problème de santé est plutôt l’anxiété, des techniques de relaxation, la méditation, la sophrologie ou un suivi psychologique seront très efficaces pour apprendre à gérer le stress et relâcher les tensions. Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent aussi contribuer à détendre les muscles du cou et de la gorge. Dans tous les cas, une bonne hydratation et l’arrêt du tabac sont obligatoires.

Articles similaires

Rate this post

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general