Nous l’avons toutes vécue : l’angoisse de la tache rouge retrouvée au matin sur des draps immaculés. Quand on est chez soi, une simple serviette de bain placée sur le lit en guise de protection peut faire l’affaire. Mais dans le cas contraire, l’embarras est décuplé par les tabous qui subsistent autour des règles. Heureusement, les fuites ne sont pas une fatalité ! Quelques astuces vous aideront à les éviter et à passer des nuits plus sereines même durant cette période un peu compliquée.
Sommaire
La culotte menstruelle : une solution imparable
Les culottes menstruelles, vous connaissez ? Ces protections hygiéniques lavables et réutilisables sont tellement efficaces que beaucoup les considèrent comme une véritable révolution. Les culottes de règles offrent jusqu’à 12 heures de protection. Si vous en choisissez une dont le niveau d’absorption correspond à votre flux, vous ne rencontrerez donc pas le moindre problème. Une culotte menstruelle Elia Lingerie, par exemple, peut même convenir aux flux hémorragiques ! Vous trouverez aussi des shortys et boxers plus couvrants afin d’apporter une protection supplémentaire.
Pour une solution à toute épreuve, vous pouvez bien entendu coupler votre culotte menstruelle avec un autre produit périodique comme un tampon ou une cup, mais ce n’est absolument pas indispensable.
Anticipez pour éviter les mauvaises surprises
Aussi efficace soit-elle, aucune culotte menstruelle ne saurait vous protéger contre son absence ! Si vous avez tendance à vous laisser « surprendre » par vos règles qui débarquent sans prévenir en pleine nuit, portez-là par précaution dès que la date fatidique approche.
Pour vous aider à anticiper, téléchargez une app qui vous permettra de suivre l’évolution de votre cycle. Celles qui se contentent de « compter les jours » se trompent facilement si vos cycles sont irréguliers. Préférez plutôt une application qui se base sur les principes de la sympto-thermie, vous serez étonnée de la justesse des prédictions !
La position de sommeil idéale ?
Dissipons tout de suite les éventuels mythes : non, aucune position de sommeil ne peut vous protéger à 100 % contre les fuites. Cependant, il est vrai que dormir en position fœtale, sur le côté, contribue à réduire les crampes en compressant moins les muscles abdominaux. À l’inverse, dormir sur le ventre pourrait aggraver vos douleurs, mais aussi stimuler la circulation du sang.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’on ne saigne pas davantage pendant la nuit qu’au cours de la journée. La seule différence réside dans la manière dont le sang s’écoule. Au lieu de l’écoulement régulier que la position debout ou assise permet d’assurer, le flux peut avoir tendance à s’accumuler lorsque l’on est couchée, pour sortir « d’un seul coup » au moment où l’on se lève. Bien peu de protections peuvent faire face à cela.
Pour limiter les dégâts, évitez de « traîner au lit » le matin et dirigez-vous immédiatement vers les toilettes au lever. N’hésitez pas non plus à vous y rendre pendant la nuit si le besoin s’en fait sentir : cela réduira également l’accumulation du flux.
Réparer les dégâts
Après avoir consulté des avis culotte menstruelle pour mieux choisir la vôtre, appris à bien connaître votre cycle pour éviter les surprises et adopté une organisation nocturne aussi idéale que possible, vos draps finissent tout de même tachés ? Savoir comment remédier au problème vous aidera sans doute à moins vous inquiéter.
Sachez en effet que les taches de sang ne sont pas indélébiles, surtout si vous prenez soin de ne pas les « cuire » en tentant de les nettoyer à l’eau chaude ! Commencez plutôt par rincer le tissu à l’eau froide. N’hésitez pas à laisser tremper avec du détachant avant de laver normalement en machine. Pour les traces les plus coriaces, le percarbonate fait des merveilles. Testez ce produit de nos grand-mères avant de vous avouer vaincue.
Enfin, souvenez-vous que les règles affectent pas moins de la moitié de la population sur Terre. Faites donc preuve d’indulgence envers vous-même : dédramatiser les petits accidents vous aidera à aborder cette période parfois difficile beaucoup plus sereinement.
Articles similaires
- Tendinite à l’épaule : comment dormir la nuit ?
- Que faut-il savoir à propos de Dorylax Pro ?
- Quelles solutions pour calmer une otite externe durant la nuit ?
- Quels sont les bienfaits de la mélisse sur la santé ?
- Comment dormir avec une sciatique ?