Peut-on utiliser les E-liquide avec DLUO dépassée ?

Comme la plupart des produits destinés à la consommation, tous les e-liquides possèdent une date limite d’utilisation optimale ou DLUO. Ainsi, à l’image de ces produits, ils peuvent se périmer. Cependant, cela veut-il pour autant dire que les e-liquides avec une DLUO dépassée ne peuvent plus être vapotés. Est-il dangereux de consommer un e-liquide avec DLUO dépassée ? Vous trouverez la réponse dans la suite de cet article.

Est-ce qu’un e-liquide se périme ?

La réponse est oui ! Un E-liquide avec DLUO dépassée est périmé. Mais, à vrai dire, lorsque la péremption du e-liquide concerne la date limite d’utilisation optimale, cela n’empêche pas la consommation du produit. En effet, la DLUO ou la DDM pour Date de Durabilité Minimale, n’est qu’une indication qui indique le moment à partir duquel le produit e-liquide perd certaines de ses propriétés tout en restant consommables.

Cela veut juste dire qu’à partir de cette date, l’e-liquide pour cigarette électronique peut perdre en saveur. Cette perte en qualité n’a aucune incidence sur votre santé. Vous n’avez donc rien à craindre pour ce qui est de consommer un e-liquide avec date dépassée. Néanmoins, il est recommandé de ne pas consommer d’e-liquide avec une DLUO très dépassée. En effet, lorsque la DLUO est très dépassée, le manque de nicotine pourrait développer une forte envie de vapoter des e-liquide avec un fort taux de nicotine.

Quelle est la différence entre une DLUO et une DLC ?

Sur le flacon d’un e-liquide, vous trouverez deux dates : la DLUO et la DLC. La première date indique que le produit est encore consommable, mais avec une qualité réduite. Quant à la deuxième date, elle indique que l’e-liquide ne peut plus être consommée. La DLC correspond donc à la date de péremption. Lorsque cette date limite arrive, il n’est plus possible de vapoter ce e-liquide pour cigarette électronique.

Depuis 2015, la date DLUO ou DDM. Cette date éclaircit davantage les vapoteurs et vapoteuses. C’est la date à laquelle tous les composants de l’e-liquide commencent à se dégrader.

Quelle est la différence entre une DLUO et une DLC ?

Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?

La durée de vie d’un e-liquide ou d’une fleur de CBD dépend de la nature des composants. Voici quelques ingrédients qui composent un e-liquide pour cigarette électronique :

  • Le propylène glycol : ce composant permet la création d’une vapeur discrète et rehausse le goût. Il a une durée de vie de 3 ans ;
  • La glycérine végétale (GV) : ce composant augmente le volume de la vapeur et a également une durée de vie de 3 ans ;
  • La nicotine : la nicotine présente dans l’e-liquide vient en remplacement à celle contenue dans une cigarette classique. Sa durée de vie est de 5 ans ;
  • Les arômes : chaque e-liquide contient une diversité d’arômes qui rendent le vapotage plaisant et agréable. Contrairement aux autres composants, les arômes se périment à partir de 18 mois.

Comment bien conserver vos e-liquides ?

Certains facteurs comme la chaleur peuvent accélérer la dégradation des composants d’un e-liquide. Pour augmenter la durée de vie de votre e-liquide ou d’une huile MCT bio, vous devez impérativement les mettre à l’abri de la chaleur. Il est conseillé de les mettre au froid dans un réfrigérateur.

Toutefois, avant de vapoter l’e-liquide, assurez-vous de laisser quelques minutes à l’air libre afin de la faire revenir à une température ambiante. Pour bien conserver vos e-liquides, protégez-les aussi de la lumière. Une exposition au soleil crée un changement de la couleur de l’e-liquide et une altération de sa qualité. Préférez donc les endroits un peu sombres.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general