L’usage d’une cigarette électronique nécessite l’utilisation d’un liquide appelé e-liquide. Ce dernier est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine ainsi que d’arômes. Il s’agit alors d’un composé chimique qui se vapote dans le but d’aider les toxicomanes à cesser de fumer. Concernant l’usage d’une e-cigarette, certains se demandent si le e-liquide peut se périmer. On le saura très vite à travers cet article.
Sommaire
Péremption du liquide de cigarette électronique : est-ce vrai ?
Si vous aviez des doutes quant à la péremption des e-liquides, sachez désormais que le liquide d’une cigarette électronique se périme réellement. À l’instar de tous les produits commercialisés, il a une date limite d’utilisation optimale (dluo) à partir de laquelle le e-liquide n’est plus efficace. Pour éviter donc d’acheter un e-liquide presque périmé et être rassuré de la qualité de votre produit, pensez à vous en procurer sur Mon-liquide.fr plutôt que sur des sites pas fiables. Consultez alors ce site pour acheter un bon e-liquide pas cher et dont le dluo est assez repoussé.
Retenez par ailleurs que vous n’avez pas des mesures préalables à prendre face à un e-liquide périmé. Car un e-liquide périmé n’est en aucun cas grave ou toxique pour l’organisme. Même si sa dluo est dépassée, vous pouvez toujours consommer votre e-liquide sans rien craindre.
Comment reconnaitre un e-liquide périmé ?
Plusieurs éléments peuvent vous permettre d’identifier facilement un e-liquide périmé. Le premier et le plus déterminant est la date dluo. Cette date, inscrite généralement sur le flacon, montre que votre e-liquide n’est plus efficace. Ceci, seulement dans le cas où la date est passée. En d’autres termes, votre e-liquide ne présentera aucune saveur lorsque vous le vapoterez. Rappelons-le : la consommation d’un e-liquide périmé n’entraine pas de maladie et est sans effets secondaires sur la santé du vapoteur.
Toutefois, si vous conservez bien votre e-liquide, vous pouvez augmenter sa durée d’efficacité. Pour ce faire, il faut :
- Garder votre e-liquide à l’abri de l’humidité dans un endroit bien sec ;
- Mettre le e-liquide dans un milieu obscur afin d’éviter le contact avec les rayons ultraviolets ;
- Éloigner le e-liquide des différentes sources de chaleur.
En adoptant ces gestes de conservation, vous pouvez rendre plus efficace votre e-liquide, et ce, sur une longue durée.
À quelle date se périment les différentes composantes du e-liquide ?
Les différentes composantes du e-liquide ne se périment pas à la même date.
Le propylène glycol et la glycérine végétale
Dans la composition du liquide d’une cigarette électronique, ces deux composantes sont les éléments majeurs. Ils ont une durée de validité de 3 ans dans la contenance du e-liquide. À préciser que ces deux constituants sont les sources de l’intensité de la vapeur et du gout du e-liquide.
La nicotine
Dans le e-liquide, la nicotine peut rester intacte pendant cinq bonnes années. C’est le seul composant qu’ont la cigarette électronique et la cigarette classique en commun. Sachez donc que même si vous laissez votre e-liquide sans l’ouvrir durant plus de quatre ans, sa contenance en nicotine ne sera pas modifiée.
Les arômes
Au bout de 18 mois, les arômes perdent leurs saveurs dans le liquide pour cigarette électronique. Sachez alors qu’après une durée d’un an, il n’est plus possible de bien jouir de toutes les composantes de son e-cigarette. Même si le propylène glycol, la glycérine végétale et la nicotine ne sont pas encore périmés, le gout n’y est plus et le e-liquide n’est plus efficace.
Articles similaires
- Peut-on utiliser les E-liquide avec DLUO dépassée ?
- Combien de mg de nicotine y a-t-il dans une cigarette ?
- Comment choisir sa cigarette électronique pour mieux vapoter ?
- Le tabagisme et votre santé : Démêler le lien mortel
- Combien de litres de sang dans le corps faut-il au minimum pour un bon fonctionnement de l’organisme ?