Les substances et les habitudes qui créent de la dépendance

La dépendance est un trouble qui se manifeste par un fort désir de prendre une certaine substance ou de s'accrocher à quelque chose de particulier. Le sujet se sent un peu comme dans l'obligation d'exécuter une action ou de ressentir un besoin de manière habituelle ou répétitive pour se sentir bien. Si le besoin en question n'est pas comblé, on sent un manque au point de faire une crise de dépression.

En savoir plus sur la dépendance

La dépendance entraîne une forte envie de consommer certaines substances ou la nécessité de se livrer à des comportements addictifs. Elle se manifeste à travers des problèmes de santé physiques et mentaux, tels que l'anxiété, la fatigue ; les fortes sueurs, les vomissements, la prise de poids la dépression, les hallucinations, etc.

Quelles sont les 5 formes de dépendances les plus courantes ?

Les produits consommés quotidiennement, tels que le café, l'alcool et les cigarettes, font partie des stimulants qui provoquent une dépendance courante. Cette dernière peut également trouver son origine dans d'autres facteurs (amour, jeu, etc).

Alcool

Le phénomène de la dépendance à l'alcool touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Au départ, le sujet ne prend qu'une petite quantité, puis devient accro avec le temps. Ainsi, plus la personne en prend, plus son envie de consommer augmente. C'est à partir de ce moment qu'elle devient dépendante, essayant tant bien que mal de se sentir comblé. 

Café

Boire du café avec modération n'est pas nocif pour la santé. Quand ce produit est consommé dans les normes, il joue le rôle d'un coupe-faim et apporte l'énergie nécessaire pour bien passer la journée. Cependant, trop de caféine peut provoquer une légère dépendance, vu que la caféine fait partie des stimulants qui ont un impact direct sur le cerveau.

Tabac et drogue

De nombreux pays interdisent la consommation et la vente de drogues. Toutefois, malgré leurs efforts, le penchant pour ces substances psychoactives continue de toucher de nombreuses personnes. Il en existe de plusieurs sortes, et chacune a sa propre spécificité et son mode d'emploi. Les plus célèbres d'entre elles sont l'héroïne, la marijuana et la cocaïne. En dehors de cela, le tabac crée une dépendance également. 

Amour : dépendance affective

Habituellement, les personnes qui sont victimes de dépendance émotionnelle sont celles qui n'ont pas reçu de l'amour et de l'attention pendant l'enfance. Ce manque reste en eux jusqu'à leur âge adulte, entraînant de profonds bouleversements dans leur vie affective. Par exemple, des individus en couple ressentiront toujours la peur d'être abandonnées. Ils seront constamment angoissés à l'idée que leur partenaire cesse un jour de les aimer.

Jeux vidéo

La dépendance et l’addiction au jeu est un trouble rare, mais en même temps préoccupant. De manière générale, si une personne considère le jeu comme une occupation prioritaire, elle en deviendra accro. En d'autres termes, tout gamer qui passe une grande partie de son temps à jouer en deviendra dépendant.

Comment quitter l'état de dépendance ?

Certes, certaines personnes parviennent à se débarrasser de leur dépendance plus facilement, mais ce n'est malheureusement pas un phénomène courant. Il existe en effet plusieurs raisons qui peuvent relier la victime à son addiction (facteurs sociaux, génétiques, psychologiques…). De ce fait, la consultation d'un médecin spécialisé peut être profitable afin de suivre un programme de cure définitive.

 

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general