
L’inconfort au niveau de la zone intime est une expérience partagée par de nombreuses femmes à différents moments de leur vie. Parmi ces désagréments, la sensation de brûlure à la vulve est particulièrement pénible. Elle se manifeste de diverses manières et a de multiples origines, allant de simples irritations à des affections nécessitant une prise en charge médicale. Mais en attendant de consulter un professionnel de santé, sachez qu’il existe des solutions simples pour apaiser temporairement l’inconfort. Retrouvez-les dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les causes de votre brûlure vulvaire ?
Les brûlures vulvaires ne sont pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d’un autre problème de santé. Les causes vont d’une simple irritation à des infections plus inquiétantes. Les irritations sont souvent dues au port de vêtements trop serrés ou de sous-vêtements synthétiques, à l’utilisation de produits d’hygiène intime agressifs (savons parfumés, lingettes…) ou à des protections périodiques irritantes.
Quant aux infections, les mycoses vaginales sont très fréquentes et provoquent des démangeaisons intenses, des brûlures, des pertes blanches épaisses et une rougeur de la vulve. C’est aussi le cas des IST comme l’herpès génital qui se manifeste par des lésions douloureuses et des brûlures au niveau de la vulve.
Parmi les causes de votre brûlure à la vulve, on retrouve aussi les réactions allergiques à un produit d’hygiène, à un lubrifiant, au latex des préservatifs ou même à certains aliments cause des brûlures. On peut aussi mentionner la sécheresse vaginale favorisée par la ménopause, certains médicaments ou un déséquilibre hormonal.
Enfin, dans certains cas, des affections dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis et le lichen scléreux ainsi que des troubles urinaires et des maladies plus rares provoquent également des brûlures vulvaires.
Les remèdes naturels qui soulagent rapidement une brûlure à la vulve
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle capable d’effacer une brûlure vulvaire en un claquement de doigts. Cependant, certains remèdes naturels offrent un soulagement considérable en attendant un diagnostic et un traitement adaptés. Voici une sélection des options les plus intéressantes :
- les bains de siège à l’eau fraîche : l’eau fraîche calme l’inflammation et il est intéressant de profiter de ce bienfait. Pour ce faire, restez immergée dans une bassine d’eau entre 15 et 20°C pendant 10 à 15 minutes, puis séchez en tamponnant. Vous pouvez aussi appliquer des compresses d’eau froide sur la vulve pendant quelques minutes. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour ;
- le bicarbonate de soude : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate à l’eau du bain de siège pour bénéficier de ses propriétés apaisantes ;
- l’huile de coco : en mettant délicatement de l’huile de coco vierge sur la zone irritée, ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires calmeront vos démangeaisons en quelques minutes ;
- le vinaigre de cidre : Diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau et utilisez en rinçage après la toilette pour rééquilibrer le pH dans la zone intime. Assurez-vous de ne jamais appliquer le vinaigre pur, car il est très acide et risque d’aggraver l’irritation.
Comment prévenir une brûlure à la vulve ?

La prévention des brûlures vulvaires repose sur une bonne hygiène intime et sur la limitation des facteurs irritants. Il faut surtout privilégier des sous-vêtements en coton, matière naturelle et respirante aux vêtements trop serrés qui favorisent la macération. Pour vos toilettes, utilisez des savons doux, sans parfum et au pH neutre.
En outre, vous devez aussi limiter l’usage de lingettes intimes parfumées, de tampons ou serviettes hygiéniques contenant des substances irritantes. Après la piscine ou la plage, ne manquez pas de vous rincer avec de l’eau et de vous sécher soigneusement. Enfin, une bonne hydratation générale contribue à maintenir l’hydratation de la muqueuse vaginale et à prévenir la sécheresse.
Articles similaires
- Remède de grand-mère contre les odeurs intimes : les solutions qui fonctionnent
- Quel remède de grand-mère contre les odeurs intimes ?
- Durée d’une mycose après traitement : Comment comprendre et prévenir ?
- Cicatridine : indications, mode d’emploi, avis d’utilisateur… tout savoir
- Remontées acides et grossesse : ce remède de grand-mère fait des miracles !

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

