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CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D’UTILISATION DU SITE BLUNE.FR

 

BLUNE SAS

S.A.S.au capital de 29 395 euros
R.C.S. Paris 532 440 401
Siège social : 6 rue d’Amboise, 75002 Paris, France
N° de TVA intracommunautaire : FR 02 532 440 401
Tél. : +33 1 73 70 26 78
Site : www.blune.fr
Courriel : shop@blune.fr


Les produits proposés sur le site accessible à l’adresse < www.blune.fr > sont vendus par la société Blune SAS, société par actions simplifiée de droit français, au capital de 29 395 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 532 440 401, ayant son siège social 6 rue d’Amboise, 75002 Paris, France (dénommée ci-après « BLUNE »), représentée par sa présidente en exercice, Madame Julie Delaissé, en sa qualité de représentant légal.
BLUNE est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et identifiée par le numéro de TVA intracommunautaire suivant : FR 02 532 440 401.

Les présentes Conditions Générales prévoient les conditions dans lesquelles BLUNE vend et les Clients achètent des Produits par le Site internet, ainsi que les conditions d’utilisation du Site internet.

Ces Conditions Générales font partie des informations précontractuelles visées par l’article L. 121-17 du Code de la Consommation.

En acceptant les présentes Conditions Générales, le Client reconnaît expressément en avoir pris connaissance et avoir pu, éventuellement, les télécharger ou les imprimer.

Les présentes Conditions Générales sont à jour à la date du 1er février 2016. Elles annulent et remplacent toute version antérieure.

 

1. DEFINITIONS

Dans les présentes conditions générales, les termes et expressions identifiés par une majuscule ont la signification indiquée ci-après, qu’ils soient employés au singulier ou au pluriel.

1.1 Client : désigne toute personne qui utilise le Site ou qui achète un ou plusieurs Produit.

1.2 Commande : désigne l’achat par un Client sur le Site de l’ensemble des Produits récapitulés au sein de son Panier.

1.3 Conditions Générales : désigne les présentes conditions générales de vente et d’utilisation du Site. Ces Conditions Générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. En pareil cas, les modifications entreront en vigueur dès leur mise en ligne mais ne seront applicables qu’aux achats postérieurs à leur mise en ligne. Il est donc impératif que le Client consulte et accepte les Conditions Générales au moment où il effectue son achat, notamment afin de s’assurer des stipulations contractuelles en vigueur.

1.4 Contrat : désigne le contrat de vente de Produits, formé entre BLUNE et le Client au moment de la validation d’une Commande et du paiement effectif du Prix total.

1.5 Panier : désigne la liste des Produits sélectionnés par le Client en vue d’une Commande.

1.6 Prix total : désigne le prix correspond à l’ensemble des Produits composant le Panier validé par le Client et faisant l’objet d’une Commande, incluant les frais de livraison.

1.7 Produits : désigne collectivement les Produits commercialisés sur le Site.

1.8 Site Internet ou Site : désigne le site internet édité et exploité par BLUNE, accessible à l’adresse www.blune.fr, ou tout autre site internet que pourrait lui substituer BLUNE.

 

2. OBJET

Les présentes Conditions Générales régissent les conditions d’utilisation du Site Internet et les conditions dans lesquelles BLUNE vend les Produits aux Clients.

 

3. UTILISATION DU SITE ET COMPTE CLIENT

3.1 Tout Client doit être une personne n’agissant pas pour des besoins professionnels, être âgée d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique de contracter et d’utiliser le Site conformément aux présentes Conditions Générales.

3.2 Afin de finaliser sa Commande d’un Produit, le Client doit préalablement créer un compte client sur le Site, en consultant et en acceptant les présentes Conditions Générales et en communiquant à BLUNE l’ensemble des informations et données à caractère personnel désignées comme obligatoires par un astérisque. Ce compte permet au Client de s’identifier sur le Site, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

3.3 Le Client garantit l’exactitude et la véracité des informations communiquées par ses soins à BLUNE, que ces informations concernent le Client lui-même ou les personnes auxquelles les Produits sont adressés.

3.4 Le Site permet au Client disposant d’un compte client de rechercher, de commander et de régler le prix des Produits. Il permet également au client de retrouver l’ensemble des informations relatives à ses Commandes et de procéder à ses demandes de retour des Produits.

3.5 En cas de non respect des conditions d’utilisation du Site ou d’utilisation abusive ou frauduleuse du Site, BLUNE pourra refuser à un utilisateur d’accéder au Site et de passer une Commande.

 

4. INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

4.1 Afin d’obtenir l’ensemble des informations préalables à la conclusion d’un Contrat avec BLUNE, le Client est invité à consulter les pages du Site, notamment celles relatives aux Produits.

4.2 Conformément à l'article L. 111-1 du Code de la consommation, les pages relatives à chacun des Produits accessibles sur le Site Internet contiennent les informations relatives aux caractéristiques essentielles de ces Produits, à leur prix et à leur délai de livraison. Les informations relatives aux modalités de paiement, ainsi que les conditions de modification et d'annulation d’une Commande sont prévues par les présentes Conditions Générales.

4.3 BLUNE se réserve expressément le droit d'apporter des modifications aux informations figurant sur le Site Internet, notamment en ce qui concerne la description, le contenu, les dates de disponibilités et le prix des Produits.

 

5. PROCESSUS DE COMMANDE DE PRODUITS

5.1 Le Client déclare accepter de conclure des Contrats sous forme électronique, par le biais du Site Internet.

5.2 Le processus de commande sur le Site est le suivant :

(i) après avoir consulté les pages relatives aux Produits et pris connaissance de leurs descriptifs, le Client sélectionne le ou les Produits de son choix qui sont alors récapitulés au sein de son Panier. Le Client est informé en consultant son Panier des moyens de paiement acceptés par BLUNE et des éventuelles restrictions de livraison des Produits sélectionnés au sein du panier ;

(ii) si le Client n’est pas encore connecté sur son Compte, il s’identifie sur le Site et le cas échéant, se crée un compte client ;

(iii) le Client renseigne l’ensemble des informations demandées par le Site et nécessaires à la Commande des Produits sélectionnés ;

(iv) le Client valide la commande de l’ensemble des Produits enregistrés dans son Panier ;

(v) le Client choisit un moyen de paiement et est clairement informé que la passation d'une commande oblige à son paiement ;

(vi) le Client peut alors consulter et vérifier le détail de sa commande et son prix total, corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer sa commande en exprimant son acceptation et en procédant dans le même temps au paiement électronique de la somme à payer, correspondant au Prix total ;

(vii) le contrat valablement conclu entre le Client et BLUNE donne alors lieu à l’envoi par BLUNE d’un courrier électronique d’accusé de réception et de confirmation au Client, contenant les éléments essentiels de la commande, tels que l'identification du ou des Produits commandés, les modalités et délais de livraison et le Prix total. L’ensemble de ces informations et le Panier correspondant à cette Commande sont également accessibles par le Client à partir de son compte client sur le Site.

5.3 Sans préjudice de l’exercice par le Client de son droit de rétractation, le contrat entre le Client et BLUNE est formé, de manière définitive et irrévocable, dès la validation de sa commande par le Client et le paiement effectif du montant à payer au moment de cette validation, sous réserve des cas de modification ou d’annulation prévus par les présentes Conditions Générales.

5.4 Dans le cadre du traitement des commandes, BLUNE procède à la vérification de la disponibilité des Produits commandés. Dans l’hypothèse où un ou plusieurs Produits se révéleraient indisponibles, BLUNE pourra proposer au Client une modification du délai de livraison des Produits commandés, ou à défaut le remboursement de la totalité des sommes versées par le Client au titre des Produits indisponibles, ainsi que la possibilité de recevoir une alerte en cas de nouvelle disponibilité du Produit. Ce remboursement sera effectué par BLUNE dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la demande de remboursement du Client.

 

6. LIVRAISON DES PRODUITS

6.1 Territoires de livraison

6.1.1 BLUNE peut livrer les produits dans le monde entier.

6.2 Délais de livraison

6.2.1 BLUNE s’engage à livrer les Produits dans les plus brefs délais et au plus tard trente jours après la conclusion du Contrat, s’agissant des livraisons en France.

6.2.2 A défaut, le Client peut résoudre le Contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, BLUNE d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, BLUNE ne s’était pas exécuté dans ce délai. En cas de résolution, un remboursement est adressé au client dans les conditions prévues par l’article 5.4 ci-dessus.

6.3 Modalités de livraison

6.3.1 La livraison est opérée selon les modalités choisies par le Client par Colissimo, par Chronopost, par coursier dans la limité géographique proposée sur le Site ou par retrait en main propre showroom de BLUNE situé au 6 rue d’Amboise, 75002 Paris, France, et permet au Client de choisir le mode et le lieu de livraison de son choix au cours du processus de Commande.

6.3.2 En cas d'erreur dans le mode ou l'adresse de livraison, BLUNE ne pourra être tenue responsable de l'impossibilité de livrer le ou les Produits commandés.

6.4 Frais de livraison

6.4.1 Les frais de livraison sont à la charge du Client et lui sont indiqués au fur et à mesure du processus de Commande.

6.4.2 Les livraisons hors de l’Union européenne peuvent être sujettes à des frais de dédouanement qui sont à la charge du Client. Le Client peut également avoir à payer des taxes et droits de douanes sur les Produits livrés en dehors de l’Union européenne.

 

7. DROIT DE RETRACTATION

7.1 Faculté de rétractation et délai de rétractation

7.1.1 Le Client a la faculté de se rétracter du Contrat, sans donner de motif, dans un délai maximum de quatorze (14) jours après le jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le Client, a pris physiquement possession des Produits commandés, ou du dernier des Produits commandés si ces derniers ont fait l’objet d’une Commande unique mais ont été livrés séparément.

7.1.2 Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client transmette à BLUNE sa communication relative à l'exercice du droit de rétractation, selon les modalités prévues par l’article 7.2 ci-dessous, avant l'expiration du délai de rétractation.

7.1.3 Par dérogation à l’article 7.1.1 ci-dessus, le Client est informé qu’il ne dispose pas de faculté de rétractation pour les Produits qui ont été descellés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé, conformément à l’article L 121-21-8 5° du Code de la Consommation, tels que les sous-vêtements, maillots de bains et produits cosmétiques.

7.2 Modalités d’exercice du droit de rétractation

7.2.1 Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit :

➢ notifier à BLUNE, sa décision de rétractation sur la page « retour » de son compte client. Le Client peut également utiliser le modèle de formulaire de rétractation accessible à partir de ce lien ou notifier sa décision de rétractation du Contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté, par courrier, télécopie ou courrier électronique aux coordonnées figurant en tête des présentes Conditions Générales.

➢ restituer à BLUNE, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, le ou les Produits objets de la rétractation du Client, à l’état neuf et en les expédiant dans son emballage d’origine ou dans un emballage propre ;

➢ s’il réside en France métropolitaine, Corse et DOM-TOM, impérativement utiliser le bordereau Colissimo prépayé qui lui aura été adressé par BLUNE, et dont la prise en charge sera répartie entre BLUNE et le Client dans les conditions prévues à l’article 7.3.2 ci-après, étant précisé que BLUNE ne procèdera à aucun remboursement de frais de port de retour directement payés par le Client aux services postaux, et que dans un tel cas, l’émission d’un bordereau de retour prépayé par BLUNE entrainera en tout état de cause des frais à la charge du Client dans les conditions prévues à l’article 7.3.2 ;

➢ s’il réside hors de France métropolitaine, Corse et DOM-TOM réexpédier les Produits à l’adresse suivante : Blune, 6 rue d’Amboise, 75002 Paris, France par un service postal permettant le suivi de l’envoi à ses frais exclusifs.

7.2.2 La responsabilité du Client ne peut être engagée concernant les Produits ainsi retournés qu'à l'égard de la dépréciation de ces Produits résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon état de ces Produits.

7.3 Effet de l’exercice du droit de rétractation

7.3.1 L'exercice du droit de rétractation met fin à l'obligation des parties d'exécuter le Contrat.

7.3.2 En cas de rétractation, BLUNE remboursera les paiements reçus du Client concernant les Produits objets de la rétractation, y compris les frais de livraison, à l'exception des frais supplémentaires résultant du choix par le Client d’un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par BLUNE, et déduction faite d’un montant forfaitaire de trois (3) euros de participation au prix du bordereau Colissimo prépayé par BLUNE et adressé au Client pour qu’il procède à la réexpédition de ses Produits dans les conditions prévues à l’article 7.2.1 pour les Clients résidant en France métropolitaine, Corse et DOM-TOM.

7.3.3 BLUNE procédera à ce remboursement dans les meilleurs délais et au plus tard quatorze jours (14) à compter du jour où BLUNE a été informée de la décision de rétractation du Client.

7.3.4 En cas de non réception de la restitution des Produits objets de la Rétractation, BLUNE pourra différer le remboursement précité jusqu'à la date de récupération des Produits ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

7.3.5 BLUNE procédera, sans frais, au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client aura utilisé pour la Commande des Produits objets de la rétractation, sauf si le Client accepte un remboursement sous la forme d’un avoir.

7.3.6 Tout retour de Produits abimés, sales, lavés ou retouchés, ou toute demande de retour ou tout retour ne respectant pas cette procédure de rétractation sera refusé et BLUNE sera dégagée de toute responsabilité. Dans un tel cas, BLUNE pourra refuser la prise en charge des frais de retour ainsi que le remboursement des Produits retournés.

 

8. CONDITIONS FINANCIERES ET MODALITES DE PAIEMENT

8.1 Les pages du Site précisent le prix de chaque Produit.

8.2 Les prix sont indiqués en euros et sont entendus toutes taxes comprises (TTC) et hors frais de livraison.

8.3 Sauf stipulation contraire, les réductions de prix et offres spéciales ou promotionnelles mentionnées sur le Site sont valables le jour de leur affichage et ne sont pas cumulables entre elles, ni avec d'autres réductions de prix ou offres promotionnelles proposées ponctuellement par BLUNE.

8.4 En cas de rejet d’un paiement effectué par le Client ou en cas de paiement partiel du Prix total par le Client, le Contrat entre BLUNE et le Client ne sera pas formé et BLUNE ne sera tenu à aucune obligation, sauf à restituer dans les meilleurs délais le paiement partiel reçu du Client.

 

9. GARANTIES ET RETOURS POUR DEFAUT DE CONFORMITE ET VICES CACHES

9.1 Garanties légales

9.1.1 Conformément à la réglementation en vigueur, le Client consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 211-4 à L. 211-14 du Code de la consommation. Tout Client bénéficie également de la garantie légale des défauts de la chose vendue (dite « des vices cachés ») prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil.

9.1.2 Il est rappelé au Client qu’il ne pourra se prévaloir d’aucune garantie si le défaut résulte :
• de l'usure normale du Produit et/ou des accessoires ;
• d'un usage anormal et/ou une mauvaise manipulation ;
• d'un défaut d'entretien ;
• d'un usage ou d’un entretien non conforme aux spécifications du fabricant.

9.1.3 En cas de livraison d’un Produit ne correspondant pas à la Commande du Client, ou de défauts résultant du transport, le Client pourra le retourner dans les conditions qui suivent (étant rappelé qu’en cas d’exercice par le Client de son droit de rétractation, la procédure applicable est prévue à l’article 7) :
• Le Client doit au préalable envoyer un courriel à l’adresse shop@blune.fr au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours indiquant les raisons du retour (défaut de conformité ou vice caché) ainsi que le numéro de commande, et précisera s’il souhaite obtenir le remboursement, la réparation (dans la mesure du possible), ou le remplacement du Produit (dans la limite des stocks disponibles) ;
• Un code retour lui sera alors transmis par BLUNE, ainsi que la confirmation par BLUNE de la solution retenue ;
• A réception du code de retour, le Client devra retourner les Produits dans leur emballage d’origine en indiquant de façon visible le code de retour sur le colis au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours après transmission par BLUNE du code de retour, à l’adresse suivante : BLUNE, 6 rue d’Amboise, 75002 Paris, France ;
• Selon la procédure proposée au titre de cet article, les frais de retour seront à la charge de BLUNE. S’agissant des Clients résidant en France métropolitaine, Corse et DOM-TOM, BLUNE adressera au Client un bordereau de retour prépayé ; BLUNE ne procèdera à aucun remboursement de frais de port de retour directement payés par le Client aux services postaux. S’agissant des Clients résidant hors France métropolitaine, Corse et DOM-TOM, BLUNE procèdera au remboursement des frais de retour sur présentation d’un justificatif par le Client des frais engagés auprès du service postal choisi par le Client, étant précisé qu’il doit permettre le suivi de l’envoi.

9.1.4 Une fois effectuée la vérification des Produits retournés, BLUNE s’engage à rembourser le Client dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente (30) jours suivant la date de réception du colis de retour et de vérification des Produits, sur le compte bancaire ou le compte de paiement du Client utilisé pour le paiement des Produits.

9.1.5 Tout abus du Client, notamment tout retour de Produits abimés, sales, lavés ou retouchés, exclut le Client du bénéfice de la présente garantie. Tout retour ne respectant pas les conditions de mise en œuvre de la garantie sera refusé et BLUNE sera dégagée de toute responsabilité. Dans un tel cas, BLUNE pourra refuser la prise en charge des frais de retour ainsi que le remboursement des Produits retournés.

 

10. RESPONSABILITE

10.1 Absence de responsabilité et de garantie dans le cadre de l’utilisation du Site

10.1.1 BLUNE n’accorde aucune garantie au Client, s’agissant de l'absence d'anomalies susceptibles d'affecter la navigation sur le Site Internet ou la mise en œuvre d'une fonctionnalité quelconque du Site, de l'absence de disponibilité du Site, de l’absence d'interruption ou de panne dans le fonctionnement du Site Internet, ou de l'éventuelle compatibilité du Site Internet avec un matériel ou une configuration particulière.

10.1.2 En aucun cas, BLUNE ne sera responsable des dommages directs, indirects ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles (incluant la perte de profits ou d'une chance) découlant de la fourniture, de l'utilisation ou de l'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les fonctionnalités du Site Internet. Les liens hypertextes présents sur le Site Internet permettant de renvoyer le Client sur d'autres sites Internet ont pour seul objet de faciliter les recherches du Client. En tout état de cause, le Client déclare connaître les caractéristiques et les limites de l'Internet, en particulier ses performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données et les risques liés à la sécurité des communications électroniques.

10.2 Responsabilité dans le cadre de l’exécution du Contrat

10.2.1 La société BLUNE est responsable de la bonne exécution des obligations résultant du Contrat conclu avec le Client, dans les conditions prévues par l’article L. 121-19-4 du Code de la consommation.

10.2.2 En aucun cas, BLUNE ne pourra être tenue pour responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution du Contrat, lorsque ces manquements sont imputables soit au Client, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des Produits, soit à un cas de force majeure.

 

11. RECLAMATIONS

11.1 Les Clients qui ont des observations au sujet de l’exécution du Contrat ou des Produits commandés doivent le faire, par tout moyen permettant d’en accuser réception, auprès de BLUNE dans un délai de trente (30) jours suivant la livraison des Produits.

11.2 BLUNE fera ses meilleurs efforts pour traiter toute réclamation dans un délai de quatre (4) semaines à compter de leur réception. Ce délai n’est toutefois qu’indicatif et pourra s’avérer plus long en fonction de la complexité de la réclamation.

 

12. DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

12.1 Le Site Internet, son contenu et tous les éléments le constituant, sont des créations pour lesquelles BLUNE est titulaire de l'intégralité des droits de propriété intellectuelle ou des droits d'exploitation, en particulier au titre du droit d'auteur, du droit des bases de données, du droit des marques, et du droit des dessins et modèles.

12.2 Le Site Internet, ainsi que les logiciels, bases de données, textes, informations, analyses, images, photographies, vidéos, graphismes, logos, sons ou toutes autres données contenues sur le Site Internet demeurent la propriété exclusive de BLUNE ou, le cas échéant, de leurs propriétaires respectifs avec qui BLUNE a passé des accords d'utilisation ou d’exploitation.

12.3 Il est concédé au Client un droit d'utilisation non-exclusif, non transférable et dans un strict cadre privé et personnel, du Site Internet et des données contenues sur le Site Internet. Le droit ainsi concédé consiste en (i) un droit de consulter en ligne les données et informations contenues sur le Site Internet et (ii) un droit de reproduction consistant en une impression ou une sauvegarde des données et informations consultées. Ce droit d'utilisation s'entend uniquement pour un usage strictement privé.

12.4 Toute autre utilisation du Site Internet, notamment commerciale, de la part du Client est interdite. Le Client s'interdit notamment, de reproduire ou représenter pour un usage autre que privé, vendre, distribuer, émettre, traduire, adapter, diffuser et communiquer intégralement ou partiellement sous quelque forme que ce soit tout élément, informations ou données du Site Internet.

12.5 En outre, le Client s'interdit d'introduire, par quelque moyen que ce soit, des données susceptibles de modifier ou porter atteinte au contenu ou à la présentation du Site Internet.

12.6 Tout lien hypertexte pointant vers le Site Internet, quel que soit le type de lien, doit faire l'objet d'une autorisation préalable de BLUNE, sur support papier ou électronique.

12.7 Les présentes Conditions Générales n’ont pas pour effet de transférer des droits de propriété intellectuelle au Client.

 

13. POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

13.1 BLUNE s’engage à se conformer aux dispositions de loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en ce qui concerne la collecte, le traitement et le transfert des données à caractère personnel concernant ses Clients (les « Données »).

13.2 Dans le cadre de l’exécution des Conditions Générales et des contrats avec ses Clients, BLUNE met en œuvre un traitement automatisé de Données concernant les Clients et prospects, faisant l’objet d’une déclaration préalable auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

13.3 BLUNE est responsable de ce traitement de Données, au sens de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

13.4 Le Client consent expressément à la collecte et au traitement automatisé par BLUNE des Données, recueillies par le biais du Site.

13.5 Les Données traitées comprennent (i) celles relatives à l’identité du Client (civilité, nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone (fixe et mobile), numéro de télécopie, adresses de courrier électronique, lieu et date de naissance, nationalité), ainsi que toute autre donnée que le Client accepte de communiquer permettant de mieux le connaître (ii) les données relatives aux moyens de paiement, notamment les références bancaires ou postales des Clients et les numéros de leurs cartes bancaires (iii) les données relatives aux Commandes, (v) les Données relatives au suivi de la relation commerciale, notamment les correspondances, échanges par courrier électronique ou par le biais du Site, les historiques d’accès, d’utilisation et de modification des informations du compte clients, (vi) les données relatives au règlement des factures, (vii) les données relative à la sélection des Clients pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de promotion, (viii) les données techniques, comme l’adresse IP du point de connexion à internet à partir duquel les Clients s’identifient sur le Site, ainsi que les informations stockées dans l’équipement terminal des Clients qui permettent notamment de faciliter la communication par voie électronique avec les Clients, en les reconnaissant lors de leurs visites successives sur le Site (« Cookies »).

13.6 Les finalités poursuivies par le traitement des Données sont (i) la communication avec les Clients (ii) les opérations relatives à la gestion des Clients (notamment les Contrats, les Commandes, la facturation et le suivi de la relation client), (iii) les opérations relatives à la prospection, (iv) la promotion de BLUNE et des Produits BLUNE, (v) l’élaboration de statistiques commerciales.

13.7 La communication par les Clients des Données est facultative, sauf pour les Données à caractère personnel qui sont indispensables pour l’exécution des Conditions Générales et des contrats de commande, identifiées comme obligatoires par la présence d’un astérisque à proximité des champs concernés au sein des formulaires sur le Site. Il est précisé que le défaut de communication des Données obligatoires peut entraîner l’impossibilité d’exécuter les Conditions Générales et des contrats de commande.

13.8 Les destinataires des Données sont, au sein de BLUNE, des services chargés de la communication et du suivi de la relation avec les Clients et du traitement des Commandes, et plus généralement les dirigeants, les personnes chargées du service marketing, du service commercial, des services administratifs, des services informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques. Les Données peuvent également être communiquées aux prestataires et fournisseurs de BLUNE aux seules fins de gestion et traitement des Commandes.

13.9 Conformément à l'article 34 de la loi précitée, BLUNE s'engage à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des Données et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

13.10 BLUNE s'engage à procéder au traitement des Données à caractère personnel sur le territoire français, sans procéder à aucun transfert des Données à caractère personnel à l’étranger.

13.11 La durée de conservation des Données à caractère personnel par BLUNE est de cinq (5) ans, à compter de la fin de la relation contractuelle avec le Client, sauf (i) pour les données des Clients utilisées à des fins de prospection commerciale qui sont conservées pendant une durée de trois (3) ans (ii) pour les données relatives aux carte bancaires des Clients qui sont conservées pendant une durée maximum de quinze (15) mois une fois la transaction réalisée, c’est-à-dire dès que le paiement est effectif. Au delà de ce délai, ces données sont supprimées ou anonymisées.

13.12 Toutefois, si des Données à caractère personnel permettent d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat ou si elles sont conservées au titre du respect d’une obligation légale de conservation ou sur réquisition de l’autorité judiciaire, ces Données à caractère personnel seront conservées pendant la durée prévue par les dispositions légales et réglementaires en vigueur applicables, étant précisé que cette durée pourrait alors être supérieure à trois (3) ans.

13.13 Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client a le droit de s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des Données à caractère personnel le concernant fassent l’objet d’un traitement.

13.14 La Client justifiant de son identité a le droit d’interroger BLUNE en vue d’obtenir : 1° la confirmation que des Données le concernant font ou ne font pas l’objet d’un traitement ; 2° des informations relatives aux finalités du traitement, aux catégories de Données traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les Données sont communiquées ; 3° le cas échéant, des informations relatives aux transferts de Données envisagés à destination d’un État non membre de l’Union européenne ; 4° la communication, sous une forme accessible, des Données qui le concerne ainsi que de toute information disponible quant à l’origine de celles-ci ; 5° les informations permettant de connaître et de contester la logique qui sous-tend le traitement automatisé en cas de décision prise sur le fondement de celui-ci et produisant des effets juridiques à l’égard de l’intéressé.

13.15 Une copie des Données est délivrée à l’intéressé à sa demande. BLUNE peut s’opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique.

13.16 Le Client justifiant de son identité peut demander à BLUNE que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les Données le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation serait interdite.

13.17 Le Client peut exercer ces droits en adressant un simple courriel à BLUNE à l’adresse suivante : shop@blune.fr.

 

14. COOKIES

14.1 Le Client est informé que des « Cookies » sont implantés dans son ordinateur lors de son utilisation du Site. Les Cookies sont de petits fichiers informatiques qui stockent des informations dont la finalité est de faciliter la navigation sur le Site et de mesurer l’audience du Site.

14.2 En poursuivant la navigation sur le Site, le Client consent à l’utilisation de ces Cookies. Le Client peut toutefois désactiver à tout moment tout ou partie de ces Cookies, à l’exception des Cookies strictement nécessaires à la navigation.

14.3 Les Cookies qui sont utilisés par Blune ont les finalités suivantes et sont utilisés dans les conditions détaillées ci-après.

14.4 Cookies strictement nécessaires à la navigation

14.4.1 Ces Cookies sont indispensables pour naviguer sur les différentes pages du Site, ou permettre au Client de se connecter à son compte client

14.4.2 Ils ne sont stockés sur les terminaux du Client que le temps de sa visite sur le Site. Les informations collectées ne sont pas des données identifiantes et sont supprimées dès que le Client ferme son navigateur.

14.4.3 Ces Cookies ne peuvent être désactivés.

14.5 Cookies de session et de performance

14.5.1 Ces Cookies visent à améliorer le fonctionnement du Site. Ils permettent la détection de problèmes techniques qui pourraient être rencontrés par le Client lors de sa navigation. Les données collectées concernent uniquement la navigation du Client sur le Site et ne sont pas directement identifiantes.

14.5.2 Ces Cookies de performance utilisent la technologie HTTP.

14.5.3 Le Client peut paramétrer son navigateur afin de refuser l’usage de ces Cookies ou afin de les supprimer après sa visite sur le Site.

14.5.4 Toutefois, la désactivation de tous les Cookies empêchera le Client d’utiliser le Site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions strictement nécessaires à la navigation.

14.5.5 Les informations collectées par ces Cookies sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois, sauf suppression par le Client à partir de son navigateur.

14.6 Cookies de mesure d’audience (Analytics)

14.6.1 Ces Cookies permettent à Blune d’établir des statistiques d’audience et de consultation du Site. Les données collectées concernent uniquement la navigation du Client sur le site et ne sont pas directement identifiantes.

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15. FORCE MAJEURE

15.1 Aucune des Parties ne sera considérée comme ayant manqué à ses obligations contractuelles dans la mesure où cette inexécution résulte d’un cas de force majeure tel que défini par les tribunaux, y compris en cas de grève, de guerre, d’attentat, d’émeute, de révolution, de catastrophe nucléaire, d’évènements climatiques ou naturels tels que cyclone, tremblement de terre, tsunami, tornade. En outre, la force majeure ne libérera de ses obligations contractuelles la Partie qui l'invoque que dans la mesure et pendant le temps où elle est empêchée d’exécuter ses obligations contractuelles.

15.2 La Partie touchée par un cas de force majeure en avisera immédiatement l’autre Partie par téléphone et par courriel. En l’absence d’accusé de réception à ce courriel transmis par l’autre Partie dans les quarante huit (48) heures, la Partie touchée par le cas de force majeure le notifiera à l’autre Partie par courrier recommandé avec demande d’avis de réception, en produisant toutes justifications utiles. L’autre Partie se réserve le droit de vérifier et de contrôler la réalité des faits.

15.3 La Partie qui invoquera un cas de force majeure mettra tout en œuvre pour réduire autant que possible les effets dommageables pour l'autre Partie et résultant de cette situation.

15.4 Chaque Partie supporte la charge de tous les frais qui lui incomberont et qui résulteront de la survenance du cas de force majeure.

15.5 Dans le cas où l’évènement qui donne lieu au cas de force majeure se prolonge pendant plus de trente jours consécutifs, les Parties engageront des discussions en vue d’adopter les mesures adéquates en fonction des circonstances.

15.6 Si les Parties ne parviennent pas se mettre d’accord, la Partie à laquelle le cas de force majeure est opposé pourra résilier immédiatement et de plein droit tout ou partie du contrat.

 

16. STIPULATIONS GENERALES

16.1 Convention de preuve : les Parties conviennent qu’elles peuvent procéder, par voie électronique, à l’échange des informations nécessaires à l’exécution des présentes Conditions Générales et des Contrats de Commande de Produits. Toute communication électronique entre les Parties est présumée avoir la même force probante qu’un écrit sur support papier.

16.2 Tolérances : le fait pour l'une des Parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre Partie à l'une quelconque des obligations visées aux Conditions Générales, ne saurait être interprété comme une renonciation à l'obligation en cause.

16.3 Nullité partielle : en cas de nullité d'une stipulation substantielle des Conditions Générales ou si cette stipulation était réputée non écrite, en totalité ou en partie, en application d’une loi ou d’un règlement ou à la suite d’une décision juridictionnelle définitive, les autres stipulations resteront en vigueur et conserveront leur pleine force obligatoire entre les Parties.

 

17. LOI APPLICABLE

Les présentes Conditions Générales et les Contrats sont régis par le droit français.

 

18. MEDIATEUR DES LITIGES DE LA CONSOMMATION

18.1 Conformément à la procédure des articles L152-1 et suivants du Code de la consommation, en cas de différend avec BLUNE, et après avoir tenté de régler le litige à l’amiable avec BLUNE, le Client peut porter le litige devant un médiateur de la consommation sur le site de résolution des litiges entre consommateurs et e-commerçants de la Commission européenne.

 

19. ATTRIBUTION DE COMPETENCE JURIDICTIONNELLE

A DEFAUT D’ACCORD AMIABLE ENTRE LES PARTIES, TOUT LITIGE RELATIF A LA FORMATION OU L’EXECUTION DES CONTRATS EST PORTE DEVANT L'UNE DES JURIDICTIONS TERRITORIALEMENT COMPETENTES EN VERTU DU CODE DE PROCEDURE CIVILE FRANÇAIS OU DU DROIT NATIONAL DU CLIENT, LE CLIENT CONSOMMATEUR POUVANT EN OUTRE SAISIR LA JURIDICTION DU LIEU OU IL DEMEURAIT AU MOMENT DE LA CONCLUSION DU CONTRAT OU DE LA SURVENANCE DU FAIT DOMMAGEABLE.

 

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